Vos droits en Israël

LE JOURNAL DU LOBBY FRANCOPHONE – SUIVEZ LES ACTIVITÉS DU LOBBY JOUR APRES JOUR – N°2 020715

écrit par lelobbyfr

C’est une semaine bien chargée que vient de vivre le lobby francophone.

Les membres du lobby de Tibériade ont pris part à une importante réunion à la mairie de la ville.
Les franco-israéliens de Tibériade se mobilisent !

Une première rencontre officielle s’est déroulée ce Jeudi 18 Juin 2015 à la mairie de Tibériade en présence des représentants de l’Union des Français de l’Etranger (UFE), des portes paroles et responsables des relations extérieures de la municipalité de Tibériade, de la dynamique sénatrice des français de l’étranger, Christiane Kammermann et de nombreux francophones nouveaux et anciens immigrants.Après s’être entretenue avec Yossi Ben David, le maire de la ville, la sénatrice nous a annoncé que la mairie s’engageait à créer une antenne culturelle francophone au cœur de Tibériade.

C’est un premier petit pas vers l’avant qui est le fruit de la mobilisation des francophones de la ville et de l’efficacité de notre représentant consulaire Moshe Baudouin.

« En effet, les besoins d’infrastructures d’intégration sont grands. Pour l’heure, un Oulpan et un misrad haklita fonctionnent sur Tibériade mais il n’y a pas encore d’interlocuteur francophone pour répondre à toutes les demandes en matière d’emploi, de logement, de scolarité ou de tracasseries administratives.

Pour autant la volonté d’agir en ce sens, vite et bien, est plus que jamais à l’ordre du jour.
Avec la création de ce Centre Culturel Français, Tibériade s’inscrit dans la lignée des villes d’intégration pour de nombreux francophones.
Les avantages ne manquent pas : Tibériade est une petite ville où il fait très bon vivre. » (Isabelle Azriel – journaliste francophone à Tiberiad) Afin que ces projets puissent continuer à se développer, nous comptons bien évidemment sur le soutien du lobby.

183394088355954cf2ed0248.78969318.jpg

Inutile d’ajouter qu’une fois encore les résultats ne s’obtiennent que grâce à l’union.
Les membres du lobby ont pris part à une réunion de la commission de l’alya et de l’intégration sur l’antisémitisme en diaspora en présence de plusieurs ambassadeurs :

Ce matin, j’ai participé à un important débat sur l’antisémitisme en diaspora.
Parmi les participants, se trouvaient des représentants du monde entier ainsi que des diplomates et ambassadeurs de France, de Belgique, du Canada, des Etats Unis et d’autres communautés.

Le sujet central sur lequel ont insisté les députés de la knesset : La critique injustifiée du ridicule rapport de l’Organisation des Nations Unies contre l’État israélien.

Les membres de la diplomatie ont rétorqué que nous ne nous faisons pas suffisamment entendre.
Ils ont ajouté qu’il serait souhaitable qu’il y aient plus de représentants qui sillonnent l’Europe dévoilant le véritable visage d’Israel.
Les données chiffrées sur l’augmentation des actes antisémites dans le monde qui ont été mis en exergue lors de ces discussions renforcent ma conviction qu’il faut agir concrètement afin d’améliorer les conditions de d’intégration des nouveaux immigrants et montrer aux juifs du monde qu’il y a ici un endroit pour les accueillir avec amour et les bras grands ouverts.

204260955155954da6dd5614.08646281.jpg


Enfin, nous avons rencontré cette semaine les représentants français de la ville de Bat Yam. http://afby.org/
Lors de cette réunion nous avons abordé les problèmes des francophones face à la municipalité et découvert l’excellent travail effectué par les membres de l’association pour les olim français de la ville.

publicité-alyah

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages