Les Communautés juives et l’Alyah

« Alyah » interne des juifs français : les chiffres alarmants de 2017

écrit par Thierry Tordjman

Alors qu’on rendait hommage mardi soir aux victimes de l’Hyper cacher, Europe 1 s’est interrogée dans une enquête courageuse, sur l’évolution de la menace antisémite en Ile de France, 3 ans après le drame. Et le moins que l’on puisse dire, les chiffres sont alarmants. Principal indice de ce phénomène, l’  « alyah interne » des juifs d’Ile de France . De quoi s’agit il ? Des familles juives, traumatisées par la répétition d’agressions ou de menaces antisémites qui abandonnent leur quartier d’origine pour « monter » vers des quartiers où il se sentent en sécurité.

Les juifs d’Ile de France déménagent en masse

Outre les témoignages poignants relayés par cette enquête,- tel celui de Daniel assailli par les courriers de menace et les tags antisémites – c’est l’ampleur du phénomène qui s’avère préoccupante. D’après le bureau national contre l’antisémitisme, BNCVA, en 10 ans, 60 000 juifs d’Ile de France ont déménagé !

Ces chiffres s’ajoutent aux 7000 juifs qui ont carrément quitté la France depuis les attentats de l’Hyper Cacher.

Jérome Fourquet, auteur du département opinion de l’IFOP, auteur d’un livre enquête sur l’antisémitisme en France, « l’an prochain à Jérusalem ? » , indique que « sur une quinzaine d’années, des effectifs de populations ou de familles juives se sont effondrés dans toute une série de communes de Seine-Saint-Denis »

Saint Denis, 1er département touché par l’exode des familles juives

Les chiffres terribles de la diminution du nombre de familles juives dans les différentes communes :

  • A Aulnay sous bois : de 600 à 100 familles juives
  • Au Blanc Mesnil : de 300 à 100
  • A Clichy sous bois : de 400 à 80
  • A la Courneuve : de 300 à 80

D’autres communes telles que Tremblay en France (qui n’a jamais aussi bien porté son nom) sont touchées par le phénomène : les communautés périclitent, les synagogues, désertées, ont toutes les peines du monde à réunir minyan ( le quorum de 10 hommes nécessaire à la tenue des offices religieux), les restaurants cachers ferment les uns après les autres…

L’auteur de cette enquête indique que « ces mouvements sont anormalement élevés et qu’ils sont provoqués par cette montée de l’insécurité »

Autre chiffre inquiétant : la population juive de France, qui représente 1 % de la population française totale focalise à elle seule 50 % des actes racistes en France

L’Ouest Parisien et Sarcelles comme pricipales destinations

Ces familles juives en quête de tranquillité trouvent refuge dans l’Ouest Parisien, plus particulièrement aux alentours du 17e arrondissement de Paris.

En 10 ans, le nombre de restaurants cachers y a été multiplié par 17 (tout sauf un hasard) : il est passé de 2 à 34. Muriel Gordon Schor, l’adjointe au maire de l’arrondissement relate que « Les soirs de Shabbat, les gens se promène en kippa, ils ne se cachent pas, ils n’ont pas peur. »

D’autres familles juives choisissent de rejoindre des communautés déjà existantes, comme Sarcelles, «  la petite Jérusalem »

Bien que cette Alyah interne soit sûrement plus facile à réaliser que l’Alyah vers Israël (Quoique…), combien de temps pourront elles se contenter de la petite Jérusalem, alors que la Grande leur tend les bras ?

L’equête complète d’Europe 1 :

publicité-alyah

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Elisheva
Elisheva

La population juive represente 0,5 % et non pas 1 %

al

Bonjour Elisheva Merci pour cette observation Il est vrai que si on se base sur les dernières estimations du nombres de juifs au sens strict, il y en aurait environ 460 000 en France alors que la population française totale représente 67 000 000 d’individus. On est donc à 0,68% Mais si on prend en compte le nombre de juifs au sens large, il y en aurait 600 000 en France actuellement. Soit 0,89% de la population totale. La vérité est donc entre les 2. Mais vous avez raison de préciser que 0,1% est un chiffre qui ne correspond plus… Lire la suite »

Chesnel
Chesnel

minyan ( le chorum ???

al

Merci d’avoir relevé la coquille : chorum au lieu de quorum.
Elle vient peut être du fait que l’on chante en chœur dans ces assemblées 😉
A part cela, avez vous apprécié cet article sur l’alyah interne des juifs de France ?

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez101
Tweetez
+1
Partagez
101 Partages