Economie

Israël classé parmi pays de l’OCDE les plus développés du monde – Israel au XXI ème siècle

Alyah en live
banner

Sur les 193 Etats membres de l’ONU, l’OCDE regroupe 34 pays dont 31 sont les pays les plus développés du monde et 3 sont des pays « émergeants » associés (Mexique, Chili et Turquie). Cet article a pour ambition de positionner la société israélienne en comparaison avec celles des 31 pays les plus développés du monde.

Qu’est-ce que l’OCDE?

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est née en 1960 lorsque 18 pays européens, les États-Unis et le Canada ont uni leurs forces pour fonder une organisation vouée au développement économique. (http://www.oecd.org/fr/apropos/membresetpartenaires/).

Quels sont les critères les plus importants pris en compte pour définir un pays comme développé?

le niveau de vie,

la santé publique,

l’instruction publique et la Recherche-Développement,

l’indice de développement

l’indice de satisfaction de la population

Quels sont les 31 pays avancés de l’OCDE avec qui s’effectueront ces comparaisons?

24pays d’Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Slovaque, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovénie, Suède et Suisse.

2 pays d’Amérique: les Etats Unis et le Canada pays fondateurs,

3 pays d’Asie : Japon, Corée, Israël

2 pays d’Océanie: Australie et Nouvelle Zélande.

Comparaison des Niveaux de Vie

En fin 2013:L’OCDE établit les comparaisons des niveaux de vie entre ses pays membres à partir du Revenu National Brut /hab (RNB) suivant la méthode ATLAS, méthode utilisée pour compenser les écarts des couts de la vie dans les différents pays.

A noter que cette comparaison s’effectue à partir d’une structure de consommation représentative de pays européens qui défavorise les pays tels qu’Israël : par exemple l’importance de la consommation de légumes et de fruits frais achetés à prix réduit en Israël en n’est pas prise en compte avec le poids spécifique correspondant dans la comparaison de la cherté de la vie relative.

Suivant la méthode ATLAS en fin 2013 le RNB atteignait en Israël 33,930$, celui des Etats Unis

53, 470$ (+58%) , celui de la France 43,520 $( +28%),celui de la Suisse 90,680 $ (+167%), celui de la République Tchèque (18,970$(-44%), et celui de l’Italie 35,620 (+5%).

http://donnees.banquemondiale.org/pays/italie?display=default.

La valeur du RNB pour les pays avancés se situe dans une fourchette très large (20,000 à 90,000 $).

Le RNB en Israël en fin 2013 est supérieur à celui de 7 pays développés de l’OCDE: Pologne, Hongrie, Estonie, Grèce, Tchéquie, Slovaquie, Slovénie, Portugal, Espagne. Israël se situe à la 23 ème place un peu en dessous de celui de l’Italie (http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/comptes-nationaux-des-pays-de-l-ocde-volume-2015-numero-1_na_ma_dt-v2015-1-fr#page12) .

Evaluation pour fin 2015:Les données de la Banque Mondiale montrent que sur la période 2008/2013 le niveau de vie d’Israël s’est accru de 30% (4.25 % par an) http://donnees.banquemondiale.org/pays/israel?display=default alors que le niveau de vie en Italie et France a stagné http://donnees.banquemondiale.org/pays/italie?disp…

http://donnees.banquemondiale.org/pays/france?display=default.

Les projections actuelles confirment la poursuite de cette tendance à la quasi-stagnation sur la période 2014-2015 ce qui permettra au niveau de vie en Israël un rattrapage de près de 9% de l’écart.

De plus en suite à la dévaluation de l’Euro par rapport au NIS de près de 10% en début 2015 l’écart s’est réduit entre le niveau de vie en Israël et celui de pays comme l’Italie ou la France de près de 20%(1.0425x 1.0425 x 1.10=1.195).

En prenant en compte ces tendances, le niveau de vie israélien calculé suivant la méthode ATLAS à fin 2015 aura déjà rattrapé le niveau de l’Italie et sera relativement proche de celui de la France. Israël se situerait à la 22 ème place dans le monde un peu en dessous de celui de la France.

33770649155ad4f83ddde07.69285701.jpg

Evolution de la valeur de 1€ en NIS sur les dix dernières années Article de de Jerusalem Plus.com- l’Euro s’est dévalué de 5.71NIS au 1.02.05 à 4.15 au 7.07.15 soit de 27%. Le niveau de vie de la zone Euro comparativement à celui d’Israël s’est réduit en proportion.

http://www.boi.org.il/he/Markets/ExchangeRates/Pages/Default.aspx:

Indices de pauvreté: Il existe deux indices de pauvreté: un indice de » pauvreté absolue » (IPH1) (moins de 1$/jour) utilise exclusivement pour les pays en développement concernant 102 pays et un indice de » pauvreté relative« (IPH2) fonde sur la mesure des disparités de revenus entre différentes catégories de population utilise pour les pays développés.

L’IPH-2 est calculé à partir de la moyenne cubique de quatre indicateurs exprimés en pourcentages, P1, P2, P3 et P4.

· P1 est le pourcentage de décès avant 60 ans.

· P2 est le pourcentage d’illettrisme.

· P3 est estimé par le pourcentage de personnes vivant en des

banner_adg

Votre commentaire

Pin It on Pinterest

Share This
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×