Travailler en Israël

Combien gagne-t-on en Israel ? Le point sur les salaires israéliens

«C’est bon j’ai trouvé un job en Israël, juste en face de la fac. Et avec un bon salaire en plus : 27 shekels de l’heure.» Et là, c’est le drame. Tu as droit au regard de ton père, qui oscille entre l’inquiétude (Il ose se moquer de moi ainsi ?) et INQUIÉTUDE ! (Je crois qu’il est sérieux …). A-t-il raison de s’inquiéter ainsi ? Voici quelques règles à connaitre sur le salaire en Israël pour rassurer le paternel (ou pas)

Quel est le salaire minimum en Israël ?

Tout le monde, en regardant le 1er salaire qu’on nous propose en Israël, se jette sur son ordi pour savoir si on se fait arnaquer ou pas.

En France, le SMIC en 2015 est de 9.61 euros de l’heure. En Israël, quand on nous propose entre 25 et 28 shekels de l’heure, on se dit qu’on nous prend pour des français … Et bien non !

Le salaire minimum ici en Israël est de 25 shekels de l’heure, soit 4650 shekels par mois*. Avec le taux euro-shekel à 4.40, on arrive à 5.68 euros de l’heure. On comprend la surprise et l’inquiétude.

Pourtant, en y regardant de plus près, on se rend compte que le salaire moyen israélien est très proche du salaire moyen français*. Ceci s’explique par deux raisons :

  • les israéliens travaillent plus que les français et
  • les écarts entre les gros et les petits salaires sont bien plus important en Israël qu’en France.

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas s’inquiéter si on vous propose un salaire en Israël qui vous semble dérisoire. Celà dit, rien ne vous empêche de négocier pour améliorer votre salaire, cela se fait ici.

Exemple de fiche de paie en Israël

31736885455e6ae2dafb4d8.47741792.jpg

Olim : Avantages salariaux et réduction d’impôts en Israël

A la différence de la France, en Israël, les impôts sont directement prélevés sur le salaire, c’est-à-dire que nous n’avons plus besoin de payer les impôts à la fin de l’année*.

Autre donnée importante, l’impôt en Israël est personnel et non par foyer.

Mais ce n’est pas tout, en tant que olim hadachim (Nouveaux immigrants), nous sommes exemptés de certains impôts en Israël durant les 42 premiers mois durant lesquelles nous travaillons.

Nous recevons ce qu’on appelle en Israël des points de Zikouy (de crédit).

  • Durant les 18 premiers mois de travail en Israël , nous recevons 3 points par mois, soit 654 shekels mensuels de réductions d’impôts.
  • Les 12 mois suivants, nous recevons 2 points qui correspondent à 436 shekels et enfin,
  • pour les 12 derniers mois, c’est 1 point de crédit qui nous octroie 218 shekels par mois.

Ces points sont donnés durant les 42 mois qui suivent l’obtention de la teoudat olé (Carte d’immigrant israélien) , donc si durant ce laps de temps, vous n’avez pas travaillé, ils seront annulés.

En revanche, ces droits sont gelés durant le temps du service militaire en Israël et celui des études universitaires en Israël.

2262927155e6ae548e8360.63110339.jpg

Des exemples de salaires israéliens

Afin d’être plus concret et plus complet, nous vous proposons également de voir avec un tableau quels sont les salaires perçus en Israël selon les boulots. Bien entendu, ceci n’est qu’une estimation mais cela pourra vous être utile au moment de réclamer un salaire à votre employeur* en Israël.

Grâce à ce tableau de notre partenaire ethosia, nous voyons que la longévité dans une entreprise en Israël est extrêmement rentable, sans parler du fait que vous vous exprimerez mieux dans une boite que vous connaissez bien et dans laquelle vous vous y sentez bien.

On voit également que les jobs en Israël dans le high-tech sont, en général, bien rémunérés et vous pouvez même voir des annonces sur ce site en cliquant sur le domaine qui vous convient.

Bien entendu, certains domaines sont plus prisés que d’autres, mais comme pour tout, votre vie professionnelle en Israël se fera en fonction de vos diplômes et de vos capacités.

Ne sont pas recensées dans ce tableau les start-up car ce sont des paris sur l’avenir et comme tout pari, personne ne peut prévoir avec certitude comment ces sociétés évolueront. Mais les israéliens n’ont pas peur de tenter des paris, et au regard des résultats actuels, on ne peut pas leur donner tort.


Nous remercions le Bituah Leumi ainsi que le site ethosia pour leur coopération et leur aide quant à l’écriture de cet article.

* Salaire minimum en Israël pour adulte, jeunes et personnes à mobilités réduite.
http://www.moital.gov.il/NR/exeres/2F5EA151-6FAE-4…

* Salaire moyen en Israël des 15 dernières années
http://www.btl.gov.il/Mediniyut/GeneralData/Pages/…

* Avantages des olim hadashim sur les impôts
http://www.kolzchut.org.il/he/%D7%A0%D7%A7%D7%95%D…

* Exemple de salaires en Israël sur ethosia (En milliers de Shekels mensuels)
http://www.ethosia.co.il/salary_report

Bonus : Salaire brut et net en Israel
http://www.xn—-1hcmgxnk8ede.co.il/%D7%98%D7%91%D…

publicité-alyah

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages