Israël dans le monde 

Coopération Kenya/Israel dans le domaine de l’Agriculture – Israel au XXIème siècle

Alyah en live
banner

L’Université de Tel Aviv au travers du programme PEARS pour l’Innovation Globale et le Kenya ont mis au point un partenariat unique en son genre, destiné à développer des solutions innovantes appropriées aux besoins des petits agriculteurs kenyans grâce à l’organisation et au développement organisé de liens solides entre les entrepreneurs et les innovateurs en Israël et au Kenya (http://www.ami-universite-telaviv.com/index.php/2013-05-26-08-41-51/actualit%C3%A9-l-universite/405-l-universit%C3%A9-de-tel-aviv-apporte-la-technologie-aux-agriculteurs-du-kenya)

2012360413557d87cf9b60d4.74842138.jpg

Qu’est-ce que le Programme PEARS pour l’Innovation Globale? http://www.jpost.com/Business/Business-News/Grand-Challenges-Pears-competition-to-promote-Israeli-development-technology-338672L’université de Tel Aviv dans le cadre du Programme PEARS pour l’Innovation Globale s’est fixée pour objectif d’encourager les membres du secteur de l’innovation en Israël à contribuer à trouver des solutions nouvelles et efficaces aux problèmes des pays en développement d’Afrique en priorité mais aussi d’Asie et d’Amérique latine. Les domaines envisages sont le développement de solutions innovatrices dans l’agriculture, l’eau, les énergies renouvelables, la santé, l’éducation et l’informatique.

En bas de la page http://www.pearschallenge.com/#!challenge-2014-/c10q6 sont présentées cinq innovations primées en 2014.

 

757010165557d87e80cc230.69872868.jpg

Comment ça fonctionne?

Chaque année est fixé un défi; en 2015 « Comment proposez-vous de mettre en œuvre les technologies avancées pour aider à transformer la vie des petits exploitants agricoles au Kenya? »

Le Programme Pears lance un concours auprès des candidats israéliens pour la plupart entrepreneurs expérimentés ayant posé leur candidature pour participer au projet. Parmi une centaine de candidats 18 seront finalement sélectionnés pour participer au « Défi Pears de l’année »

Pendant huit mois, ils soumettront des idées, participeront à des séances de brainstorming, exploreront les défis et les opportunités, étudieront différents modèles d’entreprise pour les marchés émergents, participeront à des «hackathons», et seront en communication avec les partenaires agricoles locaux, le gouvernement du Kenya et l’agence d’aide internationale.

Les candidats qui auront présenté les solutions technologiques les plus prometteuses pour le développement des petites exploitations agricoles au Kenya seront ensuite envoyées sur le terrain pour développer leurs idées et entrer en contact avec les entrepreneurs en agro-technologie locaux. Après leur retour, ils auront accès à des subventions ainsi qu’à des services de réseautage et d’encadrement pendant aussi longtemps que nécessaire pour transformer leurs idées en entreprises prospères. http://www.ami-universite-telaviv.com/index.php/2013-05-26-08-41-51/actualit%C3%A9-l-universite/405-l-universit%C3%A9-de-tel-aviv-apporte-la-technologie-aux-agriculteurs-du-kenya.

 

Il y a plus d’une douzaine d’accélérateurs et d’incubateurs à Nairobi » a déclaré le Dr. Inbal, Directrice du Programme PEARS : «Notre objectif spécifique est de développer des liens solides entre les entrepreneurs et les innovateurs en Israël et au Kenya pour développer des solutions de pointe appropriées aux besoins des petits agriculteurs kenyans.

Les Kenyans apportent une meilleure compréhension des besoins et des attributs du marché local, et les Israéliens leur expérience des affaires et de la gestion de la technologie », poursuit-elle. « C’est une synergie véritablement unique. Il n’existe rien dans le monde qui ressemble de près ou de loin à notre projet. Nous invitons des participants avec une réelle expérience dans l’entrepreneuriat et l’innovation à utiliser leurs compétences pour avoir un impact véritable sur la vie des populations pauvres dans le monde. Nous enseignons aux gens comment être à l’écoute des besoins des partenaires locaux ».

387843542557d887e56df76.17391319.jpg

Désignation des Lauréats du Challenge Pears 2014.

Effets induits en dehors des innovations ayant prouvé leur efficacité au Kenya

Les partenariats établis durant 8 mois entre les dix-huit sociétés innovatrices israéliennes et leurs partenaires kenyans pourront constituer le début d’une coopération internationale fructueuse pour les deux parties.

Les innovations mises en œuvre au Kenya pourront inspirer d’autres pays d’Afrique devant faire face à des problèmes similaires.

L’initiative du Programme PEARS est suivie avec attention par le Ministère de l’Economie d’Israël et l’expert scientifique du Ministère a décidé12 d’allouer 0.5 Million de NIS (125,000€) à 12 sociétés innovatrices contribuant à la santé et à l’alimentation globale du monde(http://www.jpost.com/Business/Business-News/Grand-Challenges-Pears-competition-to-promote-Israeli-development-technology-338672) .

Ezra Charles Banoun

29.05.15

banner_adg

Votre commentaire

Pin It on Pinterest

Share This
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×