Préparer son Alya

Déménagement en Israël : notre mode d’emploi en 8 étapes

écrit par ndr
BANNER-don

Ce post a été publié sur Facebook dans le groupe “Alya : Mode d’emploi”. Il m’a été demandé de le mettre sur ce site.

Bonjour à tous,

Le déménageur est passé il y a quelques jours et la maison est maintenant bien vide mais on est très content. Le jour approche et l’excitation va crescendo. Nous arriverons Beezrat Hachem le 2 juillet.

Quelques informations et réflexions qui peuvent être utiles pour les futurs olim dans notre situation.
Finalement après de longues hésitations, nous avons décidé d’acheter les meubles avant de partir pour ne pas avoir à courir partout dès notre arrivée, sans voiture et avec les enfants.

Ikéa pour l’achat du mobilier en vue de l’Alyah

Nous avons choisi Ikea, comme ça les meubles sont démontés et ne prennent pas trop de place. Mais il faut prendre en considération plusieurs éléments.

1- Nous avons tout acheté en une fois pour avoir une seule facture.

Le déménageur applique des frais, et c’est normal, pour récupérer la TVA pour nous, et les frais s’appliquent par facture.

2- Contrairement à d’autres commerces, Ikea ne vous rembourse pas l’intégralité de la TVA.

Seulement 12%. Ils justifient de garder le reste parce qu’ils ont des frais. L’employée du service après vente a mis 45 secondes à remplir le formulaire de détaxe, puis quand il vont le recevoir tamponné par la douane, il vont bien passer 5 minutes à le traiter. Plus de 200€ prélevés sur le total de la TVA, ça fait cher de l’heure. Ils doivent être bien payés chez Ikea. D’autres commerces font la même chose gracieusement.

3- Quand vous achetez chez Ikea, même des gros meubles comme des armoires,

les éléments intérieurs, étagères, tringles,…ne sont pas remis au retrait des marchandises sous carton et un peu de polystyrène, vous devez les prendre vous même en rayon. Et là, la seule protection est un film plastique.
Comme nous avions beaucoup de choses, nous avons demandé un picking et une livraison. C’est à dire qu’Ikea s’occupe de tout prendre pour vous y compris dans les rayons et vous le livre tel quel. Nous avons opté pour la livraison directement chez le déménageur pour que tout soit ajouté à notre cadre. Nous étions chez le déménageur au moment de la livraison afin de tout vérifier. Heureusement, car 4 colis était endommagés dont une étagère sous simple film plastique, éclatée. Si nous n’avions pas été là, le transporteur laissait ses palettes et repartait sans se soucier du bon état des marchandises. Ce qui était abimé est reparti chez le transporteur qui fera l’échange chez Ikea et livrera à nouveau.

4- Certains colis sont volumineux

et pèsent un âne mort. Ils sont très longs, 2m30 et très lourds. Avant qu’ils soient livrés chez nous, il va y avoir plein d’étapes intermédiaires. La première, je l’ai évoquée, la livraison chez le déménageur qui met tout ça dans des grandes caisses en bois et attendant de remplir le conteneur (nous faisons un groupage pour notre déménagement en Israël, pas assez pour un conteneur exclusif), puis le remplissage du conteneur.

A l’arrivée la sortie du conteneur et la répartition par destination (j’imagine), puis le chargement du camion, puis la livraison au domicile. Comme je l’ai dit, beaucoup d’étapes qui multiplient d’autant les risques d’endommagement. Si quelque chose arrive abimé, allez le remplacer ensuite. En l’occurrence, c’est de l’Ikea et ça existe en Israel, mais comme c’est acheté en France, Ikea Israel ne vous remplacera pas une pièce endommagée et est ce qu’il acceptera de vous vendre une pièce ou devrez vous racheter tout le meuble ?

5- A cela vous ajoutez le prix du transport.

Comme avec tout ça, vous dépassez maintenant allègrement les 5m3 minimum facturés pour votre cadre, chaque mètre cube vous coûte, auquel il faut ajouter l’assurance.

Vous achetez du neuf, il n’y pas à appliquer de vétusté, donc vous déclarez toute la valeur pour de pas avoir de mauvaise surprise.

6- Pour le volume de vos achats, Ikea fait bien les choses,

il vous indique le volume total, mais je pense qu’il additionne les centimètres cube, donc pour 4m3 annoncés par Ikea, comptez environ 6m3 chez le déménageur. Les colis n’ont pas la même taille et tout ne s’emboite pas. Même si le déménageur fait de son mieux pour ne pas perdre de place, il y a forcément du vide et ça vous le payez aussi.

L’achat d’éléctroménager… en Israël

7- Pour l’électroménager, nous avons décidé de tout acheter en Israel à cause des garanties.

Lire cet excellent article sur le sujet : Acheter ou importer votre éléctroménager pour votre Alya 

J’espère que ces quelques réflexions seront utiles à ceux qui sont concernés et qui ont eu la patience de lire jusqu’au bout.

Une dernière chose et je vous laisse souffler.

Isradem Déméco pour le déménagement en Israël

8- Nous avons utilisé les services d’Isradem Demeco pour le déménagement,

et l’enlèvement s’est déroulé dans les meilleures conditions. Tout a été manipulé avec précaution, la vaisselle et les éléments fragiles délicatement emballés, le personnel extrêmement gentil et attentionné, et cerise sur le gâteau, M. Godard, le représentant d’Isradem pour le sud de la France, était présent pour s’assurer que tout se passe pour le mieux.

Espérons qu’il en sera de même pour les étapes suivantes. En tout cas, nous sommes pour l’instant très satisfait de notre choix.

À bientôt en Israel

publicité-alyah

Votre commentaire

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */