Catégorie Travailler en Israël

Israël passe la crise mondiale avec un taux de chômage d'une économie proche du plein emploi.

Le taux de chômage en Israël atteint 5.6% alors que la durée moyenne du chômage est de quelques mois http://www.israelvalley.com/news/2014/12/24/45313/un-vrai-miracle-la-taux-de-chomage-en-israel-baisse-encore. Des évolutions favorables ont été constatées dans l'insertion progressive dans le monde du travail de certaines populations qui par tradition ne souhaitent pas le faire.

A noter aussi que le travail n'est pas vécu par la population israélienne de façon négative, mais comme un moyen bonifiant et indispensable pour participer activement au développement du pays. Une partie importante des professionnels arrives a l'âge de la retraite poursuivent des activités en indépendant ou de façon bénévole.

La politique de soutien au plein emploi s'exerce grâce au développement systématique de la concurrence, de l'entreprenariat, des initiatives individuelles de la créativité technologique et des Start Up.

La politique du développement systématique de la concurrence est conduite à tous les niveaux de la vie économique et sociale tant pour la création d'infrastructures couteuses (installations de désalinisation, centrales électriques nouvelles, autoroutes,…) qu'au niveau du fonctionnement des entreprises moyennes utilisant des fournisseurs extérieurs remis systématiquement en concurrence à chaque projet nouveau ou encore au niveau de services parapublics (3 Caisses d'Assurance Maladie en concurrence permanente, création et gestion d'hôpitaux publics par des organismes prives, etc..

Ce climat entraine la stimulation intensive de l'auto-entreprenariat et du lancement de PME sur la base d'initiatives individuelles de professionnels compétents quittant leur employeur pour se mettre à leur compte. En Israël, il existe un terreau extrêmement favorable à la créativité technologique soutenu et canalisé par des organisations de l'Etat.

Les investissements considérables en capitaux risques que l'Etat accepte d'effectuer pour des entreprises de toute taille, en donnant la priorité à des entreprises moyennes et petites sont utilisés pour sélectionner et canaliser les entreprises créatrices et innovatrices vers des secteurs permettant de réaliser les objectifs stratégiques du pays : developper les zones périphériques en priorité, encourager les initiatives des populations des secteurs défavorisés, rechercher des créneaux de produits ayant des marches mondiaux indépendants de la conjoncture économique etc.

BANNER-don

Pin It on Pinterest

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
// Tracke les liens sortants