Cinéma et Séries israéliennes

Connaissez vous Fauda, la série TV israélienne que le monde entier s’arrache ?

Ouri
écrit par Ouri Levy

Faire son Alyah c’est aussi partir à la découverte de la pop culture israélienne. Quand vous débarquerez en Israël (ou même avant !) vous serez forcément happés par les séries israéliennes, aux scénarios haletants. Après le succès mondial de Hatufim (Homeland pour ceux qui ne connaissent que l’adaptation américaine), place à FAUDA. Alors que la saison 2 vient de démarrer, notre chroniqueur cinéphile, Ouri Levy, fait les présentations avec une série qu’il n’hésite pas à qualifier de « plus réussie de l’histoire ». Suivez le guide !

FAUDA, saison 1

Une minute trente.

C’est précisément le temps que dure la première scène.

L’action est saisissante. C’est rapide, extrêmement bien chorégraphié, et vient poser le rythme qui primera tout au long de la saison 1 et de ses douze épisodes: haletant.

On y voit quatre personnes entrer dans une mosquée de Silwouad, village situé au Nord de Ramallah. Quatre, dont une femme. Un des hommes est blessé par balle. Ils viennent demander de l’aide. Il se trouve qu’un des fidèles présents, Ali, est médecin. Au moment où Ali se baisse pour vérifier la plaie, nos quatre inconnus dégainent leur GLOCK.

Toute cette mise en scène avait été préparée dans les moindres détails, grâce a des renseignements de première main, dans le but d’enlever Ali, soupçonné de détenir une information vitale pour la sécurité d’Israël. Quelques secondes après qu’ils aient quitté ladite mosquée et sauté dans leur van, on découvre que la femme n’était autre qu’un homme vêtu du Niqab, voile intégral couvrant le visage à l’exception des yeux..

Notre joyeuse bande est en fait un commando combattant des ultra-secrets renseignements intérieurs de l’état d’Israël, le « Shabak » (Shin Bet, le fameux service de sécurité intérieur israélien).

Des agents du Shin Bet infiltrés en territoire palestinien

Pour ceux qui auraient encore un doute, je vous parle ici de la série israélienne la plus réussie de l’histoire des séries, j’ai nomme FAUDA.

En quelques mots, Fauda raconte l’histoire d’un commando d’agents israéliens infiltrés dans les territoires palestiniens, qui traquent un terroriste surnommé La Panthère.

Ces agents israéliens, en plus d’être rompus aux techniques de combats rapprochés les plus pointues et de savoir gérer l’indescriptible stress d’opérer constamment en zone hostile, sont parfaitement arabisants. Ils évoluent à Ramallah, Naplouse, Djenine, … comme des poissons dans l’eau.

Que signifie Fauda ?

C’est un mot qui désigne l’etat de chaos qui prédominait dans les territoires palestiniens ainsi qu’a Gaza lors des premières et deuxièmes intifadas. Un groupe armé débarquait, descendait la faction au pouvoir, la remplaçait, et ainsi de suite …

Ce mot venant de l’arabe palestinien a été repris par ces commandos d’agents infiltrés comme servant de mot de code signifiant qu’ils viennent de se faire repérer, qu’il leur reste quelques secondes pour mener à bien leur opération et disparaître aussi vite qu’ils sont apparus.

En bref, afin de ne pas spoiler la Saison 1 et pour ne pas embêter ceux de nos lecteurs qui l’auraient déjà vue, Fauda suit un commando de mistaaravim’ (Unité spéciale de Contre terrorisme) à la recherche d’Abu Ah’mad.

Je veux rappeler de qui il s’agit. Abu Ah’mad a sur les mains le sang de 116 israéliens qui ont explosé dans des attentats qu’il a lui-même préparés. 116 israéliens. Y a pas de terroriste qui a assassiné plus que lui. Y a pas. Des femmes, des enfants, des personnes âgées, et des soldats. L’enfoiré est un assassin. Le fils de la Mort. Le fils de la Mort ! On va lui régler son compte aujourd’hui. Bonne chance.

FAUDA, présentation avec les personnages de la série

Ce monologue est le speech de motivation d’Elie, le responsable opérationnel de la mission d’exécution d’Abu Ah’mad.
Face à lui est entre autres présent Doron Kabili, ou Amir Mah’ajne, selon les situations dans lesquelles il se trouve…
Doron est le personnage principal de la saison 1, mais je vais m’arrêter la, car aucun mot ne peut remplacer l’excellence de Fauda.

Vers une saison 2 de FAUDA ?

Attends attends, il fait référence de manière un peu redondante a la saison 1…mais, il y a une saison 2 ?

Elle vient de démarrer, le 31 Décembre 2017, et elle s’annonce absolument incroyable !!!

Dans la saison 1 nos agents infiltraient le H’amas. On me dit que dans la 2 ils partent en mission dans les rangs de Daesh…

Prêts à dégainer votre télécommande ?!
YALLA FAUDA !!!

publicité-alyah

Votre commentaire

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
publicité-Bereshit
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
104 Partages
Partagez104
Tweetez
+1