Sport israélien

Le Giro d’Italie 2018 en Israël, c’était si bien que ça ? Le résumé de ces 3 étapes historiques !

écrit par al

L’édition 2018 du Giro, le fameux tour cycliste d’Italie est passée par … Israël pour rendre hommage à Gino Bartali, champion cycliste italien reconnu, en 2013, comme Juste parmi les nations, pour avoir contribué au sauvetage de plusieurs centaines de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais au delà de l’aspect historico diplomatique, est ce que ça valait le déplacement ? Revivez les 3 étapes israéliennes du Giro 2018 comme si vous y étiez

1ere étape : Jérusalem – Contre la montre

Le Vendredi 4 Mai, les coureurs se sont élancés pour un contre la montre effréné dans les rues de Jérusalem, suivant un parcours très technique s’achevant à proximité des murailles de la vieille ville de Jérusalem. Avec de nombreux virages dans les rues de la ville et de petites montées et descentes, le peloton s’est déplacé le long des repères historiques de la capitale d’Israël telles que la Knesset et les murailles historiques. Le parcours s’est achevée par une montée, d’abord légère puis extrêmement exigeante.

Le vainqueur de l’étape : Tom Dumoulin le néerlandais, fut le plus rapide et s’est emparé du maillot rose. Le 1er français, Thibaut Pinot s’est classé 16e.

A revivre dans cette vidéo :

2e étape : Haïfa – Tel Aviv

La première étape « classique » de ce tour d’Italie 2018 entre Haïfa et Tel Aviv, longue de 167 km a eu lieu Samedi 5 Mai ( Chabat !). Après le départ de Haïfa, la route a ondulé autour de Saint Jean d’Acres (Akko pour les israélophiles), incluant la 1ere ascension et la mise en jeu du titre de « King Of Mountain », (KOM) de ce Giro 2018 aux abords de Zikhron Yaakov. La 2e partie du trajet, s’est effectuée sur du plat, avec les derniers kilomètres entre les rues de Tel Aviv et un finish époustouflant sur le bord de mer décoré pour l’occasion.

Si le sympathique Elia Viviani a emporté l’étape au sprint, c’est l’Australien Rohan Dennis qui s’est emparé du maillot rose tant convoité – et de la place de leader qui va avec. Il a pris seul la tête du général devant Dumoulin.

Le résumé vidéo de cette haletante étape :

3e étape : Beer Sheva – Eilat

La 3e et dernière étape en Israël de ce Giro 2018 s’est tenue le Dimanche 6 Mai dans un décor lunaire, digne des plus grands films de science fiction. 226 km de course avalés par des cyclistes affamés entre Beer Sheva et Eilat, le long des rivages époustouflants la mer morte.  Loin d’avoir le souffle coupé par ces paysages uniques au mondes, les forçats de la route ont entrainé le peloton sur les légères montées du désert du Néguev puis sur la cote de la mer rouge. Une fois le kibboutz de Mitzpe Ramon dépassé, une longue descente les a conduit jusqu’au finish à Eilat.

Elia Viviani, l’italien visiblement impressionné par son séjour en Israël, s’est adjugé sa deuxième victoire consécutive.

Rohan Dennis a lui conservé sa place de leader au classement général.

La course et les décors sublimissimes à revoir ici :

Merci pour ces magnifiques moments d’émotion

Et à bientôt en Israël !

publicité-alyah

Votre commentaire

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Isradem Demeco
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
13 Partages
Partagez13
Tweetez
+1
Partagez