Israël dans le monde 

2 Olot Hadachot nommées ambassadrices d’Israël pour l’Italie et pour l’Ethiopie, le Rwanda et le Burundi – Israel au XXI ème siècle

Alyah en live
banner

Avec sa carte d’identité, chaque’ olé et chaque ‘ola, acquiert en Israel tous les droits des citoyens, tels que participer aux élections, se faire élire et obtenir des responsabilités importantes, publiques tels que gouverneur de la Banque d’Israël (Stanley Fischer), ambassadrice d’Israel (Fiamma Nirenstein et Blainch Zavadia), etc. ou privées (tous les postes de responsabilité lui sont ouverts en fonction de ses capacités).

22108519255d9c47e60a8c4.28878963.jpg

 

Qui est Fiamma Nirenstein (F.N.)?

F.N. née à Florence, a été d’abord une journaliste de la presse écrite et de la radio dans le cadre desquels elle défend le droit d’Israël de se protéger contre ses ennemis et lutte contre l’antisémitisme. C’est aussi un écrivain de talent en italien et en anglais. Elue députée au Parlement italien en 2008 et a servi comme Vice-Présidente de la Commission des Affaires Etrangères jusqu’en 2013. Dans ce contexte elle a voyagé partout dans le monde en tant que spécialiste des affaires étrangères et est devenue experte en tout ce qui concerne les conflits du Moyen Orient, le terrorisme et l’l’antisémitisme. En 2011, le Jerusalem Post l’a incluse parmi les 50 Personnalités juives les plus influentes du monde. Elle a fait son ‘Aliya en 2013 vit à Jerusalem avec de fréquents voyages en Italie. Elle a été nommée, il y a une semaine, ambassadrice d’Israël en Italie (https://en.wikipedia.org/wiki/Fiamma_Nirenstein).

Sans aucun doute la connaissance en profondeur de l’Italie, la maitrise de l’italien en tant que langue maternelle, la connaissance approfondie du monde politique italien et des medias sont autant d’atouts qui vont aider F.N. à remplir sa mission d’ambassadrice d’Israel à Rome.

Qui est Blianch Zavadia (B.Z.)?

Née dans la région du Gondar au Nord de l’Éthiopie dans une famille dévouée à la communauté des juifs et a Israël : son père Geta Asras était le chef de la communauté, son frère Yossef arrive en Israël dans la clandestinité repart en Éthiopie pour enseigner l’hébreu et connait à ce titre la prison, un second frère David a aidé la communauté à faire son ‘Aliya, Blainch elle –même excellait dans les études d’hebreu et a fait son ‘aliya a 17 ans. En 2014, elle a fait partie des 14 femmes d’Israël choisies pour allumer les torches de la Fête Nationale. https://he.wikipedia.org/wiki/%D7%91%D7%9C%D7%99%D…

Blianch a été consule d’Israël à Chicago, a rempli des fonctions diverses au consulat de Yuston et a l’Onu et a servi en tant que Vice Consul General d’Israel pour le Sud-Ouest des Etats-Unis.

Pnina Tamnou-Chata ex-députée à la Knesset, avocate et journaliste écrit que Blianch est l’ambassadrice de toute la communauté israélo –éthiopienne auprès de la société israélienne.

133769982455d9c4a4afc742.04704877.jpg

Sans aucun doute la connaissance en profondeur de l’Ethiopie, la maitrise de l’amhari ‘italien en tant que langue maternelle, la connaissance approfondie du monde politique éthiopien et africain sont autant d’atouts qui vont aider B.Z. à remplir sa mission d’ambassadrice d’Israel à Addis-Abeba.

Conclusion: grâce au miracle de l’Aliya, la société israélienne s’enrichit et se renforce. Suivant les démographes les plus réputés du monde juif, 50% du monde juif actuel est israélien. Un vieux slogan dit « Me ‘olé le ‘olé, kohénou olé! (Chaque ‘olé qui monte en Israël, fait monter la force de notre pays ».

Ces exemples confirment cette opinion.

Ezra Charles Banoun

http://www.alyah.fr/article/442/Un+parcours+exemplaire+%3A+Des+mines+de+Paris+%C3%A0+la+direction

17.08.15

banner_adg

Votre commentaire

Pin It on Pinterest

Share This
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×