Apprendre l’hébreu

Gérer les outils web et informatiques en hébreu: le secret d’une meilleure intégration en Israël

écrit par al

La technologie se développe dans le monde à une vitesse hallucinante. Depuis la démocratisation d’Internet et l’avènement du smartphone, elle s’immisce dans tous les domaines de notre vie. Travail, culture, vie sociale… En Israël plus qu’ailleurs, l’outil informatique et le web ont profondément transformé la société, la Start Up Nation ayant fait le pari de la technologie. Lorsqu’on fait son Alyah, on est justement mis au défi de comprendre les codes de la société israélienne pour mieux s’y intégrer. Cela passe par un bon apprentissage de l’hébreu. Face à ces nouveaux défis, l’oulpan classique ne suffit plus. Ça tombe bien, Oulpan Sheli, l’organisme qui a réinventé l’oulpan il y a 3 ans, lance Olim Be click. Une formation innovante pour apprendre à utiliser en hébreu son ordinateur, son smartphone et les outils web de la vie de tous les jours. Vous avez dit révolutionnaire ?

Olim Be Click : apprendre à gérer son ordinateur d’Aleph à Tav

Le concept Olim Be Click est aussi limpide qu’innovant : Une formation sur 6 semaines composée de 12 ateliers pratiques pour apprendre à utiliser son ordinateur, son smartphone et les outils web de la vie de tous les jours en hébreu. Le tout, subventionné par le ministère de l’intégration.
L’occasion d’enrichir ses connaissances de la culture israélienne et d’améliorer son niveau global de rédaction et de conversation en hébreu.

Façonnée dans les laboratoires d’Oulpan Sheli, l’idée « Olim Be Click » a vu le jour dans les classes d’oulpan, face à l’engouement de centaines élèves pour les modules web et multimédia, pratiques et porteurs d’avancées concrètes dans l’intégration au quotidien.

En savoir plus sur les formations « Olim Be Click« 

Maîtriser les outils web et informatiques en hébreu, indispensable ?

1. Sur le plan professionnel

Dans le monde du travail, l’impact de l’informatique et du web est particulièrement fort. Dans l’entreprise, on demande systématiquement aux employés de maîtriser les outils informatiques, les traditionnels Word, Power Point ou Outlook. Mais les recruteurs exigent de plus en plus une maîtrise des codes du web. Recherche sur internet, utilisation pro des réseaux sociaux…

En Israël plus qu’ailleurs la maîtrise des outils informatiques et web est fortement recommandée dans le monde professionnel. Les entreprises de la Start Up Nation sont ultra connectées et ces compétences sont nécessaires y compris… pour y trouver un emploi.

Rédiger un CV, le calibrer en fonction des exigences du secteur, le designer de façon originale pour se différencier, le partager sur des plateformes de recherche d’emploi est un parcours classique pour trouver un job en Israël. Autant savoir le faire en hébreu.

Les Modules Olim Be Click :

La formation Olim Be Click comprend des modules dédiés à l’activité professionnelle tels que :

  • Créer une présentation en hébreu sur l’ordinateur
  • Ecrire un CV ou un email professionnel en hébreu
  • Se repérer sur le web israélien pour sa recherche d’emplois

Découvrir les modules pro « Olim Be Click« 

2. Sur le plan culturel

Un des grands défis de l’Alyah consiste à surmonter le fossé culturel séparant pays d’origine de son pays d’accueil – Israël. Apprendre à maîtriser le web en hébreu offre une formidable opportunité de le combler en se tenant au courant de l’actualité, en se mettant à la page de cette culture israélienne, dynamique et connectée qui se répand sur Internet.

Au delà de la culture classique israélienne que l’on découvre à l’oulpan, une porte s’ouvre sur la Culture 2.0 : les vidéos virales, les contenus qui enflamment les réseaux sociaux et qui intéressent les israéliens d’aujourd’hui. Un véritable accélérateur de vie sociale. A condition de savoir se servir des plateformes et applications qui hébergent ces contenus.

L’accès au web est utile pour se constituer un réseau en Israël, essentiel à l’épanouissement personnel et professionnel. Sur Facebook, Twitter et Linkedin, les acteurs de chaque secteur sont accessibles, à portée de clic. Mieux vaut entrer en contact avec eux avec des mails qui fassent pro.

Les modules Olim Be click :

La formation Olim Be Click comprend des modules dédiés à la culture israélienne tels que :

  • Naviguer sur le « facebook israélien » et les autres réseaux sociaux
  • Initiation à la culture du web israélien vidéo, audio ou écrite

Découvrir les modules culturels « Olim Be Click« 

3. Sur le plan pratique

La révolution numérique a profondément transformé l’administration israélienne, passée d’archaïque à futuriste en quelques années. A la Start Up Nation – bien en avance sur les autres pays de l’OCDE, la plupart des démarches s’effectuent aujourd’hui sur Internet. Le site de la sécurité sociale est d’ailleurs un modèle du genre. Un précieux gain de temps et d’efficacité.

Aujourd’hui, l’information est claire pour tout le monde, largement – voire trop – partagée sur internet, sur les sites et les applications. Savoir se repérer sur internet pour ne pas passer à côté d’informations cruciales et primordial.

D’autant que si les files d’attente diminuent dans les services publics et les grandes entreprises israéliennes, le nombre d’employés également. Une diminution drastique dans le secteur bancaire israélien où les banquiers ont été remplacés par des guichets automatiques. Les rescapés de ce grand coup de balai cybernétique ne sont pas nombreux et rares sont ceux qui ont la patience d’écouter des Olim Hadachim leur indiquer des opérations dans un hébreu hésitant.

Maîtriser le langage des machines devient indispensable pour effectuer ses démarches puisqu’elles deviennent nos interlocuteurs privilégiés.

Les modules Olim Be click :

La formation Olim Be Click comprend des modules dédiés à la vie pratique tels que :

  • Consulter les sites et applications de banque en ligne
  • Comprendre son smartphone en hébreu

Découvrir les modules pratiques « Olim Be Click« 

Subventionné en grande partie par le ministère de l’intégration

Tout le monde a le droit à son Olim Be click ! Les subventions du ministère de l’intégration permettent de proposer ces ateliers d’Oulpan spécialisé en petit comité à des prix très abordables.

Précieux pour l’apprentissage de l’hébreu, le travail en groupe réduit permet de mieux intégrer la langue. L’ambiance y est plus conviviale. Les occasions plus nombreuses de s’exprimer. Rien de tel pour renforcer sa confiance, prendre la parole et travailler sa conversation.

Les premières formations Olim Be Click ont déjà commencé à Jérusalem, Tel Aviv et Netanya. Elles arrivent dans les 18 autres centres d’Oulpan Sheli, de Naharia jusqu’à Eilat.

Réservez vite votre place pour accélérer votre intégration dans la Start Up Nation.

Contactez nous vite :
+972 73 216 0415
inscription@oulpansheli.org
smartcomputerschool.com

publicité-alyah

Votre commentaire

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Isradem Demeco
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
103 Partages
Partagez103
Tweetez
+1
Partagez