Jabotinsky

Arik demandée il y a 6 années

http://vudejerusalem.20minutes-blogs.fr/archive/2013/05/17/jabotinsky-prophete-de-la-revolution-sociale-biblique-en-isr.html Un article extrêmement intéressant. C'est un sujet à propos duquel je me suis toujours interrogé, sans avoir vraiment le courage de me lancer dans une étude approfondie.

Je vois que Jabotinky cite le yovel comme dispositif de « révolution sociale » empêchant que tous les actifs soient concentrés dans les mêmes mains. En effet, le yovel dispose que les propriétés vendues sont retournées à leur anciens propriétaires au cours de cette année qui a lieu tous les 50 ans. Cela permet aux personnes qui ont vendu leurs biens par manque d'argent de pouvoir redémarrer à un terme fixe. Toutefois, il y a une exception au principe, quand le bien en question est vendu aux léviim ou est consacré. En ce cas, le bien ne sera pas restitué à son ancien propriétaire au moment du yovel.

Une forme d'accumulation du capital est donc possible, mais à destination uniquement d'une caste immuable. Je suis donc curieux de savoir qu'elle était son et votre point de vu à ce sujet.

1 Réponses
NULL répondue il y a 6 années

Bonjour Arik,
Tu devrais lire le livre de Richard Sitbon L'économie selon la Bible, vers un modèle de développement, paru aux Editions Eyrolles et préfacé par le Grand rabbin Josy Eisenberg, qui est cité en bas de cet article.
http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/l-economie-selon-la-bible-9782212555363
Il se trouve dans toutes les librairies depuis le 28 mars et justement il parle du Yovel et de Jabotinsky et est très complet.
Des conférences de Richard Sitbon sur ce sujet seront données prochainement.
Caroline Haddad

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages