J'ai 22 ans, je vais faire mon alyah, suis-je obligée de faire l'armée?

Questions & réponses sur l’AlyahJ'ai 22 ans, je vais faire mon alyah, suis-je obligée de faire l'armée?
simha0108 demandée il y a 4 années
2 Réponses
Maxence Taieb répondue il y a 5 années

Je suppose que tu es une fille (simha) donc la réponse est non. Pour plus de précisions, tu peux consulter cet article de Tsahal: http://tsahal.fr/informations-pratiques/rejoindre-tsahal/qui-doit-servir-a-larmee/

Delphine répondue il y a 5 années

Bonjour Simha,

En tant qu' israelienne ou ola hadasha, l'armée ne fait pas de différence quand il s'agit d'une fille.

Arrivée en Israel à l'age de 18ans et ayant fait l'alyah l'année suivante, j'ai reçu mon tsav richon (convocation pour l'armée), mais étant religieuse, j'ai donc eu le droit de recevoir une dispense du service millitaire.

Le processus pour recevoir cette dispense (le ptor) est le suivant :

-il faut se rendre a la rabanout la plus proche de chez toi (l'adresse qui sera indiquée sur ta teoudat zéout) et demander qu'on t'ouvre un dossier pour ta demande de ptor.
On va alors te remettre un papier (payant) et tu devras te rendre dans une salle où il y aura un rav qui signera ton papier.
-ensuite avec ce papier signé tu dois te rendre a la lichkat guiyous (bureau d'enrolement) le plus proche de chez toi afin de leur apporter.Une fois arrivée la-bàs, on entre dans un bureau où une hayelet (soldate) pose 2 ou 3 questions (des fois ils n'en posent pas, mais bon de toute manière la réponse aux questions n'est pas une condition a l'obtention du ptor), bref elle tampone ce papier et t'en donne une copie et c'est bon tu es dispensée.

Si tu n'es pas une fille religieuse, tu dois « normalement » t'enroler pour l'armée au minimum pour 2ans (pour les filles nouvelles immigrantes il n'y pas de programmes spéciaux permettant un racourcissement du temps d'armeé comme pour les garçons qui ont le programme mahal). Mais en réalité que tu sois religieuse ou non chaque fille peut obtenir le ptor. Toutes les françaises que je connais qui ne voulaient pas faire l'armée l'ont obtenu.

Les filles israéliennes ne faisant pas leur service militaire font en général 1 à 2ans de chirout leumi (service national), ce service n'étant aucunement obligatoire que ce soit pour les israeliennes ou pour les nouvelles immigrantes.

Mais vu que tu es agée de 22ans comme tu as pu le voir dans le lien que t'as apporté Maxence tu es directement dispensée du service millitaire.Je pensais bon d'ajouter quelques précisions pour les autres personnes qui se renseigneront sur le site.

Bon courage
Chavoua Tov

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages