Technologie et innovation

« Reporty », l’appli israélienne de sécurité futuriste, adoptée par Nice ?

En France le nombre d’agressions croît d’année en année, et ce malgré les efforts investis en moyens techniques pour lutter contre les incidents en tous genres. Les installations se modernisent tout en se faisant discrètes mais ce n’est parfois pas assez pour lutter contre les problèmes d’insécurité qui secouent les rues de l’hexagone. Aujourd’hui de nouvelles méthodes sont testées pour faire évoluer le niveau de sécurité en France.

La ville de Nice, vigilante en matière de sécurité, à déjà installé plus de 2000 caméras dans les rues de la ville, soit 27 au kilomètre carré; un record français ! Mais comme pour les appels dans les centres d’urgence, ces mesures ne suffisent plus.

Reporty, l’appel d’urgence du futur

Depuis un an, Reporty, une application mise au point par une start-up israélienne, est testée dans les rues de Nice.

Le principe, transformer chaque passant en acteur de la sécurité. Deux options combinables sont proposées par cette appli :

  • 1. un appel direct vers le centre de supervision urbaine de Nice (CSU),
  • 2. l’option vidéo qui permet de filmer en direct les événements et de les retransmettre au CSU instantanément.

L’intervenant est géolocalisé au moment de l’appel et sur la base des coordonnées transmises, le CSU peut faire intervenir des services d’urgence alentours afin d’agir au plus vite.

Une messagerie instantanée et adaptée pour les étrangers ne parlant pas anglais a été imaginée spécialement pour l’appli

Reporty, de nombreux champs d’application

La période d’essai s’effectue auprès de 2000 testeurs niçois dans un premier temps. Le bilan définitif de l’efficacité de cette application aura lieu dans 3 mois. L’application fonctionne simplement et pour ne pas que cela prenne trop de temps dans le feu de l’action, les boutons sont directs.

En réfléchissant un peu, on peut se dire que Reporty pourrait également couvrir de nombreux champs d’application : les agressions physiques, les agressions sexuelles, les accidents de la route, les comportements nécessitant l’action des centres sociaux. De nombreuses situations du quotidien pour lesquelles l’intervention de l’application serait précieuse.

Une équipe de spécialistes israéliens de la sécurité

Christian Estrosi, ancien maire de Nice a indiqué en décembre dernier avoir collaboré avec des professionnels de la sécurité israéliens afin qu’ils apportent leur savoir faire en matière de sécurité mondialement réputé.

Sécurité ou respect de la vie privée ?

Mais depuis la mise en test de l’application israélienne, les testeurs préviennent quant aux risques d’exploitation de l’appli par les agents de sécurité à des fins personnelles. Un manque de confiance dû à au transfert de données vidéo et à la géolocalisation ? Gageons que dans 3 mois, lors du bilan clôturant la période de tests les développeurs israéliens sauront verrouiller l’appli et assurer la sécurité des niçois.

publicité-alyah

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez2
Tweetez
+1
Partagez
2 Partages