Histoire d’Alyah

Le saviez vous ? Le sionisme fête ses 120 ans … à Paris !

écrit par al
publicité-alyah

Si on vous dit que le sionisme a 120 ans, le croirez vous ?

Entendons nous bien ; on parle du sionisme dans son acception moderne, lorsque le peuple juif, au sortir d’un exil de 2000 ans fut conduit par le prophète Herzl sur les les rives du Jourdain. Loin de réunir les juifs au pied du mont Sinaï pour y recevoir la Torah, ce prophète laïc rassembla les principaux dirigeants des organisations juives lors d’un congrès historique : le 1er congrès sioniste.

A l’occasion des 120 ans de ce congrès, l’Organisation Sioniste mondiale Organise une commémoration à la hauteur de l’événement. Rendez vous le dimanche 14 Janvier à la mairie du 16e arrondissement de Paris pour une conférence débat sur le thème «  Sionisme d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».

Le 1er congrès sioniste, l’oeuvre de Théodore Herzl

Le premier congrès sioniste s’est tenu à Bâle en Suisse, en Août 1897

Théodore Herzl, fondateur du sionisme moderne, et grand initiateur de cet événement historique, y fut élu président de l’organisation sioniste. ( qui deviendra plus tard l’organisation sionisme mondiale )

Théodore Herzl au congrès sioniste

A Bâle, j’ai fondé l’état juif !

Le ressenti d’Herzl sur cette naissance officielle du sionisme moderne se retrouve résumé dans son journal, à la date du 1er Septembre

« Si je devais résumer le congrès de Bâle en une seule phrase — que je me garderai de prononcer publiquement — je dirais : à Bâle, j’ai fondé l’État juif. Si je disais cela à haute voix aujourd’hui, je serais accueilli par un fou rire général. Peut-être dans cinq ans et certainement dans cinquante ans, tout le monde s’en rendra compte. »

Tous les détails de l’événement de l’organisation sioniste mondiale : Le sionisme d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Inscriptions sur :  osm120ans@gmail.com

publicité-alyah

Votre commentaire

Pin It on Pinterest

Share This
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
// Tracke les liens sortants