Culture Rencontres juives

Tou Béav, la Saint Valentin d’Israël

Al
écrit par al
publicité-alyah

Vous en avez peut être entendu parler, aujourd’hui, c’est la Saint Valentin. En ce jour du calendrier coché à l’avance par les amoureux – et les commerçants – de nombreux pays, l’Amour, le vrai, le romantique, sera célébré sans retenue jusque tard dans la nuit. Cette coutume, qui trouve ses racines dans l’Angleterre catholique du XIVe siècle n’est pourtant pas devenue universelle. Les israéliens fêtent ils la Saint Valentin ? Le calendrier hébraïque a-t-il prévu une date pour fêter l’amour ? Les réponses en vidéo.

Israël fête l’amour … en été

Le 14 Février, date supposée de l’appariage des tourtereaux, on honorait le Saint Patron des amoureux, Valentin. Depuis, cette date est devenue la fête des amoureux. Plus commerciale que symbolique, elle n’a pourtant pas conquis la planète. Les israéliens, pour leur part, préfèrent fêter l’amour et le couple l’été, à la date de Tou Béav, le 15 du mois d’Av. Démonstration en image dans ce reportage.

L’origine de Tou Béav, du Talmud au Retour à Sion

A mille lieux des Valentinages et autres célébrations de l’amour libertin, Tou Béav, la fête de l’amour du judaïsme, rimerait plutôt avec mariage. Les explications d’Eliana Gurfinkiel sur l’origine et la signification profonde de cette fête au micro de Daniel Haik.

publicité-alyah

Votre commentaire

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Isradem Demeco
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
2 Partages
Partagez2
Tweetez
+1
Partagez