Tourisme en Israël 

Visiter Israel, une condition pour réussir son intégration ?

Dead Sea - Tsai Project
banner

La culture qui s’est développée avec la renaissance de la nation israélienne plonge ses racines dans l’histoire du peuple juif lorsqu’il résidait dans son pays. Voir et connaitre Israël, grâce à des guides de haute compétence historique géographique et archéologique de tous les sites du pays, permet aux israéliens et aux étrangers d’approfondir, s’identifier et de s’intégrer au peuple d’Israël.

165823343654a28da8e5a5f9.24904025.jpg

MAQUETTE DU TEMPLE DE JÉRUSALEM AVANT SA DESTRUCTION ET SON PILLAGE PAR LES ROMAINS (musée d’Israël)

Le « Tiyoul »

C’est une des activités sociales les plus appréciées par les israéliens;

le « Tiyoul » est une sortie collective organisée avec un « guide agréé » par le Ministère du Tourisme pour visiter ensemble des sites intéressants du point de vue historique et/ou géographique et /ou archéologique, des expositions particulières de musées et des quartiers historiques de certaines villes.

Les Tiyoulim n’ont rien à voir avec de simples visites touristiques comme il en existe partout dans le monde et comme le proposent des agences touristiques israéliennes aux touristes et pèlerins du monde chrétien et musulman.

116386712754a28e5f6fc0c0.61694376.jpg

En dehors des informations extrêmement intéressantes que permettent d’acquérir les « Tiyoulim » à propos des racines historiques de la nation dans le pays, ce type de sortie collective permet de nouer ou renforcer les relations sociales entre israéliens de toutes origines.

Il s’agit d’excursions d’une journée chargée ou de sorties de 3 à 4 jours avec hébergement au centre de gravité de la région explorée.

Si vous êtes arrivés au niveau de maîtrise de l’hébreu pour comprendre le « guide » et vous sentir à l’aise entre israéliens de toutes origines, recherchez ce type d’activités extrêmement favorables à votre intégration sociale en hébreu (http://www.tiuli.com/default.asp) .

67027149254a28f6f919074.19379147.jpg

Sinon vous avez la possibilité de vous adresser à des guides agréés francophones.

Les Guides Agréés Francophones en Israël

Ces guides organisent des excursions et des sorties collectives tout un chacun peut participer et des activités « sur mesure » destinées exclusivement aux membres d’une famille ou d’une association.

Une partie non négligeable d’entre eux centrent leurs activités vers des touristes étrangers et souvent des pèlerins chrétiens. Cela n’a rien à voir avec les « Tiyoulim israéliens » et il faut éviter de participer à ce type d’excursions.

Afin de vous éviter de mauvaises surprises, je vous recommande deux guides agréés francophones, olim reconvertis à ce métier que j’ai eu l’opportunité de tester:
Voir Israel (http://voirisrael.com/) et Za’atar Tours. Dans ce dernier cas, ma recommandation est limitée aux visites organisées par Catherine et que le site visité n’ait rien à voir avec les sites recherches par les pèlerins chrétiens et musulmans.

En suite de recommandation de l’équipe ALYAH.FR et à l’étude des sites du guide agréé francophone David MANSOUR , j’ai rajouté des informations détaillées à propos de Tiyoul Tov (http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g293983-d4128744-Reviews-
_Guide_Francophone_in_Israel_Private_Day_Tours-Jerusalem_Jerusa.html
)

VOIR ISRAEL

Voir Israël est dirigée par « Edith Levy-Neumand, diplômée du Ministère du Tourisme et du Ministère de l’Education Nationale Israélien.

Elle écrit « J’aime le contact humain, je suis heureuse de pouvoir faire connaitre ce pays qui a engendré le peuple Juif, la Bible, …En Israël, chaque pierre « parle », mais il lui faut un porte-parole, je suis celui-là. Partout la Bible nous parle à travers les paysages et les pierres ».

Voici le programme de Décembre /Janvier:

  • lun. 22 déc. 9h-15h: sur les traces des
    Maccabées et Neot Kdumim-merc.
  • 24 déc. 9h-15h : Tekoa et le dessert de Judée
  • 28-30 déc. 3 jours- 2 nuits dans la Arava (Nord du Néguev)
  • 5 janv. Les bureaux
    de Google à TA et visite de la ville –
  • 16-17 janv.shabbat complet Ein Gedi.

Détails :052-565 51 21 -054-230 74 74.

18695763054a2919a55b172.88214988.jpg

ZAATAR TOURS

Za’atar Tours est dirigée par Catherine Saïd Shlessinger et par Sandra Carmeli Rieger.

Catherine écrit: « Née en France, j’ai travaillé et vécu à l’étranger avant d’arriver en Israël. Une de mes activités favorites dans la vie est de chercher à savoir qui, quoi, où et pourquoi – probablement influencée par ma formation scientifique (ingénieur agronome, puis spécialisée dans l’environnement) comme par mon intérêt pour le mouvement et les gens …(http://fr.zaatartours.com/qui-sommes-nous/) .

Za’atar Tours propose des visites courtes (à Tel Aviv: Newe Tzedek, Tel Aviv des pionniers et des Start up, Sarona, Jaffa) et des visites à la journée (Massada, Acco, , Safed …).

info@zaatartours.com -☎ +972 (0)9-742 42 63.

A noter que certaines des activités de Za’atar Tours sont destinées aux touristes chrétiens et sont peu adaptées à l’objectif de l’intégration en Israël grâce aux Tiyoulim. C’est pourquoi je recommande d’éviter de participer à ces activités.

34302182454a291b3934448.93401344.jpg

TIYOUL TOV

Tiyoul Tov est dirigé par David Mansour.

David écrit: « Je suis David Mansour fondateur de Tiyoul-Tov, j’adore mon pays…Je suis guide diplômé par le Ministère du Tourisme Israélien, mon expérience et mes qualifications vous permettront de découvrir le mieux possible, les richesses et les secrets d’Israël ce petit pays, grand comme le monde ! Son histoire, sa culture, sa gastronomie et ses paysages à vous couper le souffle ! (http://www.tiyoul-tov.org/).

« Tiyoul Tov » organise des visites guidées d’Israel sur mesure à l’ occasion d’événements tels que Bar Mitzwa, mariages,…et des visites de groupe ouvertes aux inscriptions individuelles à Goush ‘Etzion, Monts de Judée, Césarée … (détails dans http://www.tiyoul-tov.org/tiyoulim_8.php).

118782305954a291db6b01c4.95928756.jpg

Voir Israël, c’est aimer Israël, le pays d’Israël don du Créateur, mais aussi le peuple d’Israël, qui le bâtit et se bâtit simultanément !

banner_adg

Votre commentaire

Pin It on Pinterest

Share This
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×