Les Communautés juives et l’Alyah

Yom Ha Alyah 2018 – Combien d’immigrants depuis la création de l’Etat d’Israël ?

écrit par Réuven

Le saviez vous ? Ce mardi 16 Octobre, c’était Yom Ha Alyah en Israël – la journée nationale en l’honneur de l’immigration. Tour d’horizon des célébrations organisées en Israël et des réactions de responsables israéliens à cet événement de portée nationale. Et surtout, un chiffre, impressionnant, laché par le président de la commission de la Knesset sur l’immigration ; le nombre d’Olim en Israël depuis 1948.

La journée de l’Alyah à la Knesset

La Knesset a célébré  Yom Ha Alyah lundi en organisant un événement spécial en l’honneur des immigrants en Israël.

Le ministre de l’intégration des Olim, Sofa Landver (Israel Beitenou) a remis un certificat à Jay Schultz et Jonathan Javor, deux jeunes habitants de Tel Aviv, qui ont persuadé les députés israéliens de créer le Jour de l’Alyah en Israël.

Yom Ha Alyah, sur les traces d’Abraham en 2018

Le gouvernement a décidé de créer Yom Ha’Alyah depuis 2016 et de le faire délibérément coïncider avec la lecture de la paracha (section hebdomadaire) de la Torah Leh’ Leh’a (Génèse) où il est dit à Abraham de quitter son domicile et d’aller au pays d’Israël.

«Israël n’existerait pas sans immigrants», a déclaré le président de la Knesset, Yuli Edelstein, dernier prisonnier de Sion à quitter l’Union soviétique pour Israël.

Edelstein (Likoud) a déclaré que l’attitude envers les immigrés en Israël s’était améliorée depuis son arrivée à la Knesset en 1996.

L’Alyah de groupe pour fêter Yom Ha Alyah

Alors que l’État d’Israël célèbre la fête nationale de Yom Ha Alyah (jour de la célébration de l’immigration en Israël) ce mardi 16 octobre, un groupe de 33 Américains a immigré en Israël lors d’un vol d’Alya de groupe Nefesh B’Nefesh en coopération avec le Ministère de l’Alyah et de l’Intégration Israélien, l’Agence juive pour Israël, le Keren Kayemeth LeIsrael (KKL) et le Fond national juif des États-Unis.

« Yom Ha Alyah est une occasion importante et inspirante de comprendre comment les Olim ont façonné la culture, l’économie et le caractère national d’Israël et nous rappeler à tous d’apprécier les temps miraculeux dans lesquels nous vivons »

a déclaré le rabbin Yehoshua Fass, cofondateur et directeur exécutif de Nefesh B ‘Nefesh.

6 253 000 Olim depuis la création de l’Etat d’Israël

Le président de la Commission de la Knesset sur l’immigration, l’intégration et la diaspora, Avraham Neguise (Likoud), a déclaré que 6 253 000 immigrants ont été transférés en Israël depuis la création de l’État, il y a 70 ans.

Il a déclaré que le public israélien devait faire davantage pour accueillir les immigrants et les aider à faire face à leurs défis.

Qu’en pensez vous ? Que pourrait faire de plus le public israélien pour aider les Olim ? On attend vos réactions

publicité-alyah

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez47
Tweetez
+1
Partagez
47 Partages