Vos droits en Israël

A quels avantages l’alyah donne-t-elle droit ?

écrit par Myriam Radowski
BANNER-don

Faire son alyah n’est pas une mince affaire. Il y a bien sûr la perte de repères, le choc culturel, mais aussi plus prosaïquement des problèmes matériels.

Ces difficultés, l’état d’Israël les a bien comprises et offre tout un éventail d’aides aux Olim pour faciliter leur intégration. D’une aide financière directe à un éventail de formations en passant par des réduction d’impôt, beaucoup d’aides sont disponibles pour ceux qui savent en profiter.

Gratuité du transport en Israël

En général, la gratuité du transport : vous connaissez! Donc on va pas s’étaler: le billet et le transport en taxi jusqu’à votre lieu d’arrivée (votre appart, le mercaz klita…).

Attention tout de même aux restrictions imposés sur les bagages. Vous avez le droit à trois fois 23 kg par personne. Ne vous imaginez surtout pas que ça fait 69 kg et que vous pourriez prendre une valise de 40 kg avec une de 29…

Après, bien sûr, ça dépend de la personne que vous aurez face à vous au comptoir, certains sont passés sans problèmes, mais moi, on m’a réclamé 180 $.

De l’argent

Bon ça aussi c’est connu: le Sal Klita ou panier d’absorption (cliquez sur le lien pour plus de détails), c’est de l’argent de poche pour vos six premiers mois en terre sainte. En théorie, c’est prévu pour compléter vos revenus pendant la période de l’oulpan…

L’hébreu ou plutôt l’oulpan

Ah si seulement on pouvait me donner l’hébreu comme ça. Un apprentissage express comme dans Matrix… Se serait bien que des chercheurs israéliens se penchent sur la question…

Aujourd’hui, c’est un peu moins high tech, mais beaucoup plus social donc c’est pas plus mal. Ce que l’état d’Israël vous offre, c’est l’oulpan, un court accéléré d’hebreu en immersion totale.

Ce qui est cool, c’est que vous allez tomber sur un tas de gens qui viennent de faire l’alyah comme vous et qui seront vos premiers amis 😉

Dans les grandes lignes, ce à quoi vous avez le droit c’est à 500 heures de cours selon une formule qui varie d’un oulpan à l’autre, mais est souvent court intensif 5 mâtinés pas semaine sur à peut près 5 mois.

Attention le niveau varie énormément d’un oulpan à l’autre. On vous conseil de bien vous renseigner.

Juste au passage, pour la plupart des gens ça fait très bizarre de retourner sur les bancs de l’école. Vous pourrez pas dire qu’on vous aura pas prévenus.

Sinon, il y a quand même une limite, vous devez impérativement commencer vos cours d’oulpan dans les 18 mois suivants votre arrivée.

Droits à la détaxe (équipements et voiture)

Souvent oubliés, ces droits peuvent pourtant bien faire la différence sur votre trésorerie les premiers mois.

D’une part, vous pourrez importer tous vos équipements domestiques sans être soumis à la TVA depuis l’étranger, mais en plus, vous pourrez acheter votre bloc d’air conditionné ou votre réfrigérateur en HT à condition qu’ils aient été produits en Israël.

Ces droits peuvent être exercé pendants trois ans.

Pour l’achat d’une voiture, il vous faudra posséder un permis de conduire étranger valide et l’avoir fait convertir en permis israélien.

Déductions d’impôts

Pendant les 3,5 premières années de votre alyah, vous aurez droit à une déduction sur votre impôt sur le revenu.

Le principe est basé sur un système de points obtenus mensuellement. Chaque point correspond à une réduction d’impôt de 218 NIS. Pendant les 18 premiers mois, vous recevez trois points par mois, l’année suivante 2 points par mois et la  dernière année, un point par mois.

En revanche, il faut absolument que vous préveniez votre employeur que vous ête Olé Hadash.

Pour ceux qui ont la chance d’avoir des revenus de l’étranger, sachez que vous pourrez avoir le droit à des exemption d’impôts sur vos revenus étrangers pendant 10 ans. Toutefois, il n’y a pas de caractère automatique et on vous conseil de vous renseigner auprès d’un fiscaliste.

Réduction de Arnona

La Arnona est l’équivalent de la taxe d’habitation. Vous devrez la payer que vous soyez locataire ou propriétaire. Quand vous ferez votre alyah, vous bénéficierez d’une réduction allant de 70 à 90% du montant de la arnona. Cette réduction est d’une durée de un an, à exercer impérativement pendant les deux premières années.

Emprunt à taux préférentiel

Probablement un des coup de pouces les plus sérieux pour accéder à la propriété. Il s’agit d’un emprunt à taux préférentiel pour un montant de 150 000 NIS auquel vous pourrez prétendre au cours des 10 premières années après votre montée.

Pour en bénéficier, il faut obtenir une teoudat zakaout (certificat d’éligibilité) auprès du משרד הבינוי והשיכון, (Misrad Habinouy ve Hashikoun) le ministère du logement.

Financement des études supérieures

Enfin pour ceux qui sont en âge de faire des études au moment de leur alyah. Sachez, que vous pouvez bénéficier de financements pour vos études.

En revanche, il existe des âges limites pour pouvoir en bénéficier: 23 ans pour ceux qui sont au stade de la mehina (préparation à l’université), 27 ans pour un B.A. (licence) et 30 ans pour un M.A. (master).

Voilà, ça vous donne un petit aperçu de vos droits. N’ayez pas de scrupules, l’état d’Israël offre ces coups de pouce parce qu’un Olé qui s’intègre créé de la richesse pour le pays donc sachez en profiter!

publicité-alyah

2 Commentaires

  • Je suis perdue
    J ai 67 ans

    Mes enfants de 30 ans et 27 ans attendent que je sois installee pour me rejoindre
    guidez moi s il vous plaît
    J ai une toute petite retraite
    Je ne veux. Pas mourir en France sous les coup d antisemite

Votre commentaire

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */