Opinion des Olim sur Israël

Alyah familiale en plusieurs étapes : Le témoignage d'Eva, montée en Israel il y a 3ans après son frère ainé il y a 6ans, son frère cadet il y a 5ans et 2ans avant ses parents et sa petite soeur.

BANNER-don

A l’âge de dix ans, je suis montée pour un an en Israël avec mes parents, ma sœur et mes deux frères pour une année sabbatique, ou encore pour une année d’expérience dans notre magnifique magnifique pays (2).

460197624544c086e1c2400.78598025.jpg

J’ai intégré l’école israélienne en classe de CM2, et à la fin de l’année nous sommes rentrés en France comme prévu.

Cette merveilleuse expérience nous a ouvert à tous de nouveaux horizons, et depuis, chaque enfant est monté en Israël après son bac. D’abord mon frère aîné, un an après, puis mon second frère il y a 5 ans, et enfin moi il y a 3 ans.

J’ai d’abord fait une année de séminaire à Jérusalem (Midreshet YE’OUD(3)) dans le programme israélien, donc tout en hébreu.

Pendant cette année, j’ai fait du volontariat (4) deux fois par semaine : une fois à Yad La Kachich ; association pour les personnes âgées montées en Israel. Et une fois dans une école primaire pour aider les élèves en difficulté en anglais.

L’année d’après, j’ai commencé mes études à l’université de Bar Ilan(5), en Kalkala (6) et Minhal ‘Assakim (7) (équivalent d’économie et gestion/ business). Et aujourd’hui je suis en troisième année de licence. Mes parents et ma sœur ont fait leur Alya et nous ont rejoint il y a un an. On habite à Raanana(8).

BH j’adore Israël, et je suis la plus heureuse du monde que mes parents aient eu la bonne idée de faire cette année d’expérience il y a 11 ans.

Je souhaite à chaque juif de retrouver son chez soi un jour, et de découvrir la vraie vie, à laquelle on peut goûter en Israel, non pas dans un cadre routinier métro boulot dodo, mais en profitant de chaque jour au quotidien, et en “vivant” tout simplement.

Eva


NOTICE D’EXPLICATION

Cet article est le 3ème témoignage commenté après les témoignages de Keren (the Alyah Dream!) et d’Avigail. Cette formule nous parait excellente pour permettre aux candidats à la ‘Alyah de bénéficier de l’expérience et des conseils d’olim.

montée en Israel il y a 3ans après son frère ainé il y a 6ans, son frère cadet il y a 5ans et 2ans avant ses parents et sa petite soeur(1) : cette formule de ‘Alyah Familiale en 4 étapes a l’avantage pour les enfants arrivés à l’âge des études supérieures de les faire en Israël, et de s’intégrer de façon efficace et rapide, en laissant pour l’étape finale l’intégration des parents.

…pour une année d’expérience dans notre magnifique pays(2) : pour préparer une ‘Alyah future, il est toujours intéressant de vivre en Israël, et d’acquérir une expérience autre que celle des touristes qui viennent profiter du soleil en vacances.

Midreshet YE’OUD(3) : école religieuse pour jeunes filles qui permet de former des professeurs de “judaïsme” pour l’enseignement général et reçoit des participantes pour des séminaires d’une année pour approfondir leur connaissance du judaïsme. (http://www.yeud.org.il/heb/index.php/2011-05-18-11-11-00/2011-09-26-08-21-14) .

Pendant cette année, j’ai fait du volontariat (4) : en Israël, le corps enseignant demande aux élèves de prendre en charge en volontariat, des actions sociales envers les vieux, les jeunes ayant des difficultés à suivre les cours,…

à l’université de Bar Ilan(5), une des grandes universités d’Israël, située à Ramat Gan dans le centre du pays (http://www1.biu.ac.il/indexE.php) 

552178913544c0ac638ccd0.11288929.jpg

 …en Kalkala (6) : sciences économiques

…et Minhal ‘Assakim (7) : gestion des affaires

Raanana(8) ; une des villes organisées pour accueillir et intégrer des olim- Centre d’Israël –une belle ville couronnée par le titre “la ville verte” d’Israël avec 70,000 habitants.

112866462544c0b2b469668.87374007.jpg

publicité-alyah

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */