Préparer son Alya

C’est décidé vous allez faire votre Alyah: Que mettre dans mes bagages? Que prendre? Combien?

écrit par Dina Hertzog
BANNER-don

C’est décidé vous allez faire votre Alyah. Vous avez même une date de départ un premier point de chute et vous commencer à penser à vos bagages! Et là vous vous posez beaucoup de questions: Que prendre? combien? etc je vais essayer de vous donner des lignes directrices provenant de ma propre expérience.

Il y a deux sortes de bagages:

●ceux que vous allez prendre avec vous ( dans la soute et en cabine) . Si vous faites votre alya jeune sans votre famille ce sera certainement les seuls bagages que vous prendrez

●si vous faites une alya familiale un cadre qui partira séparément et que vous récupérerez souvent après votre arrivé en Israël.

Dans tous les cas les premiers temps de votre vie en Israël vous n’aurez avec vous que ce vous aurez mis dans vos valises donc regardons un peu ce qui est important.

Objets personnels: Je pense à des objets qui vous permettrons de vous sentir chez vous dans votre nouvel environnement: photos, radio ,livres,disques etc… Si vous venez avec vos enfants demandez leurs de choisir ces objets.

radio: la diffusion en Israël est en FM entre 88 MHz et 108 MHz

lien vers un site avec les différents chaînes et les heures de diffusions des programmes en français de Kol Israel ici

les livres: vaste sujet: Ils sont lourds et donc difficile d’en prendre beaucoup. Les livres français neufs sont peu disponibles et chers. Maintenant il commence à avoir des boutiques de livres d’occasions à prix beaucoup plus abordables mais ce sont en général des livresanciens. Même constat pour les bibliothèques publiques: les stocks de livres français sont restreints et anciens. Il est tout à fait possible de se faire livrer des livres via la FNAC ou Amazon France mais le prix du transport est élevé et donc , sans vouloir entrer dans la polémique sur” pour ou contre les livres électroniques”, ceux ci sont une excellente solution pour pouvoir acheter des livres modernes sans payer de supplément de transport. Comme en plus les classiques sont gratuit ( ou presque) c’est un bon investissement à mon avis. Et puis malgré ce que certains disent on peut lire en hébreu sur les livres électroniques classiques et il commence à avoir des livres numériques au format “epub” ou “kindle” en hébreu.

Vêtements:

○Première grosse erreur à éviter: Israël n’est pas un pays tropique : Certes il y fait chaud en été et celui ci est relativement long et il y a rarement de précipitations pendant cette saison mais il y a aussi un hiver qui peut être froid et pluvieux. Donc ne pas oublier les pulls et un anorak et des chaussures adaptées (manteau de fourrure en tout genre est vraiment superflu). Les maisons sont moins chauffées qu’en France donc même à l’intérieur on a besoin de garder les pulls en hiver prévoyez-en suffisamment de pulls ou des trainings pour être à l’aise à la maison..

○Même si les israéliens s’habillent mieux qu’il y a 40 ans lorsque je suis arrivée la cravate n’est toujours pas une obligation et le jean est le bienvenu presque partout(sauf si vous travaillerez dans certaines banques).Pour les écoliers et les lyceens le jean est une évidence avec en général un T-shirt au logo de l’école(en général). Dans les écoles religieuses les filles doivent venir avec une jupe(longue) et des T-shirt à manches longues ou des chemisiers (cela dépend des écoles)

Medicaments:

En Israël on trouve tous les médicaments courants mais si vous avez l’habitude de prendre des médicaments contre les migraines ou autre petits maux munissez en vous pour les premières semaines de manière de ne pas vous faire surprendre. Si vous souffrez d’une maladie chronique pensez en plus a prendre une résumé de votre dossier médical ( en anglais de préférence) et n’oublier pas vos carnets de vaccination (surtout pour les enfants).

Je pense vous avoir donné quelques conseils pour vos bagages accompagnés mais si vous avez des questions plus précises je suis à votre disposition pour essayer d’y répondre

Quelques conseils pratique pour importer des appareils électriques

tout d’abord une petite précision sur les prises électriques en Israël

la tension est de 220 Volts donc pas de problème avec vos appareils

par contre les prises ont trois fiches (fiche de terre dans toutes les prises) de même genre alors qu’en France la prise de terre est inverse des deux autres et donc si vous avez un ordinateur (portable ou non) vous allez devoir acquérir un nouveau cordon d’alimentation: Pas de panique cela se vends dans de nombreux point de vente et cela ne coûte pas trop cher (entre 20 et 60 shekels suivant la longueur et le point de vente).

Cela est aussi un problème si vous importer du gros électroménager (machine à laver réfrigérateur etc..) car vous devrez changer les prises pour pouvoir vous en servir et il est préférable que ce soit quelqu’un qui s’y connaisse qui le fasse pour éviter des accidents.

Il y a aussi un autre problème avec le gros électroménager: importer un modèle non connu en Israël peut rendre difficile (ou même impossible) une réparation (et ne parlons pas de la garantie si l’appareil est toujours sous garantie).

Pour le réfrigérateur il y a un autre problème: Israël est un pays chaud et donc le réfrigérateur doit être du type T(tropical) pour fonctionner correctement et en général l’on a besoin de plus grand réfrigérateur qu’en France car on doit y mettre des denrées qu’en France on ne mets pas systématiquement au réfrigérateur.

En résumé: le petit électroménager (sèche cheveux,mixer, fer a repasser etc…) si vous avez vous pouvez les amener (peut être devrez vous changer les prises pour le fer a repasser si il a une fiche de terre) pour le gros électroménager je conseille plutôt de l’acheter sur place.

 Prises françaises

33354326254724fb1db8101.27572603.jpg

42966540854724fbf906933.79507884.jpg Prises israéliennes

publicité-alyah

Votre commentaire

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */