Education israélienne

Comment choisir une école en Israël ? Netanya en particulier.

écrit par Alex Azoulay
BANNER-don

Israël est un pays fonctionnant par niveau religieux à tous les niveaux, y compris les écoles. 

1. Les écoles Mamlakhti Dati (“Gouvernemental Religieux”) 

Tout d’abord, il y a les écoles Mamlakhti Dati (littéralement “Gouvernemental religieux”). Ce sont des écoles, souvent filles/garçons séparés, qui enseignent le Talmud & le Tanakh bien-sûr et pratiquent la Tsniout. Ces écoles sont en général (dans les villes comme Tel Aviv, Raanana, Netanya …) similaires aux écoles juives françaises. Ce critère religieux doit être en correspondance avec votre pratique religieuse, sinon, l’enfant risque d’être vite perdu. Les écoles Mamlakhti Dati sont souvent les plus conseillées pour les Olim Hadashim (nouveaux immigrants) 

2. Les écoles “laïques” (Hilonim) 

Les écoles laïques sont des écoles, en général avec un grand effectif scolaire, présentent dans toutes les villes d’Israël. Le Tanakh y est enseigné mais la Tsniout n’est pas obligatoire. Les non-juifs y sont acceptés malgré leur nombre très réduit dans la région du Gush Dan ou dans le Sharon. Si vous vous installez dans les villes comme Haïfa, Tibériade etc… le nombre de non-juifs y sera plus élevé. Mettre votre enfant dans une école laïque sera en général, moins bénéfique pour son intégration car les professeurs et élèves francophones y sont beaucoup moins présents. Cependant, les écoles laïques sont bien spécialisées pour la préparation à l’armée et reflètent, en général, mieux la réalité israélienne. 

3. Les yéshivot en Israël

Pour tout adolescents voulant faire un cursus religieux en Israël peut choisir la Yéshiva. Cependant, les cours de ‘Hol (mathématiques, anglais …) n’y sont pas ou très peu dispensés. La plupart des Yeshivot ne préparent pas au Bagrut (Le bac Israélien). L’intégration dans les Yéshivot peut être très difficile dans les villes comme Jérusalem où la quasi-totalité des élèves sont israéliens et hébraïsants. Notons qu’il existe des yéshivot francophones en Israël. 

Voici la liste sûrement non-exhaustive. 

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_yeshivas,_mid…

4. Les écoles à Netanya

Oublions le Kikar, l’hôtel Résidence & compagnie et allons à l’école ! 

Netanya est LA ville d’intégration par excellence. Les Oulpanim sont les plus performants du pays et les français y sont présents en masse (pas que pour les vacances !) 

Les écoles Mamlakhti Dati sont les plus choisies pour les français à Netanya. 

Elles se nomment : 

Shapira, située dans le quartier de Ramat Yadin au Sud de la ville 

Présentation de l’école en français : http://www.terredisrael.com/EcoleShap.php

Bar Ilan, située près du Kenyon Hasharon 

Rigler, située également au sud de Netanya 

Les écoles Hilonim sont moins conseillées pour les français en raison des dispositifs d’intégration moins présents. 

Notez que pour plus d’informations, contactez le Proyector (conseil d’intégration) de la ville choisie.

Bon courage à tous ! 

publicité-alyah

Votre commentaire

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */