Alyah en Pratique

Convertir son permis de conduire étranger en Israël

écrit par Myriam Radowski
BANNER-don

Budget approximatif : 1.300 N.I.S.

Tout immigrant ayant déjà le permis de conduire depuis au moins trois mois avant son arrivée en Israël peut le convertir dans un délais de trois ans et peut conduire avec son ancien permis pendant un an. Il est recommandé de le faire dès la première année.

Cette conversion, se fait en deux étapes principales :

  • Un examen de santé
  • Un examen de conduite simplifié

Tofes Yarok

L’examen de santé

Cette étape commence par un test de vu chez un opticien agréé (cliquez ici pour une liste des opticiens agréés) qui vous remettra un Tofes Yarok un document, vert, comme son nom l’indique qui sert de support à votre examen médical et que vous devrez remettre à l’administration.

Une fois obtenu le Tofes Yarok, vous devrez remplir la partie « Hatsharat Briut » qui est une déclaration concernant votre état de santé et les médicaments que vous prenez régulièrement.

Vous pourrez alors apporter ce document chez un médecin qui émettra un avis, en fonction de ce que vous aurez déclaré sur votre « Hatsharat Briut ».

A prévoir, pour aller chez l’opticien agréé :

  • téudat zéut
  • lunettes de vu ou vos lentilles habituelles s’il y a lieu
  • 40 N.I.S.
  • un look approprié car vous serez photographié

L’examen de conduite

La première chose à faire est d’aller vous enregistrer administrativement au Misrad Harishuïm régional (attention seuls les bureaux régionaux peuvent effectuer une conversion des permis – pour une liste des bureaux régionaux allez sur) pour y obtenir une Afnaya, document à remettre à votre instructeur de conduite.

A prévoir, pour vous enregistrer au Misrad Harishui:

  • téudat zéut
  • Tofes Yarok
  • Permis étrangé

Une fois cela fait, vous pourrez prendre contacte avec un instructeur de conduite et prévoir avec lui une à deux heures de conduite afin de vous faire aux spécificités israéliennes et  fixer un rendez-vous pour votre test.

Avant de passer celui-ci vous devrez remettre votre Afnaya à l’instructeur, en échange de quoi il vous remettra un Agrat Michvan que vous devez payer à la poste (65 N.I.S.). Attention à bien récupérer votre reçu

En effet, vous devrez lui remettre votre reçu et présenter votre téudat zéut pour passer le test. En général, l’instructeur vous téléphonera entre un et deux jours après pour vous le résultat de votre examen.

Attention vous n’avez le droit qu’à deux essais sinon vous devrez repasser intégralement le permis de conduire que ce soit l’examen théorique ou la pratique.

Une fois votre examen réussi, vous devrez retourner au Misrad Harishui pour vous acquitter de tous les droits et recevrez un permis temporaire à utiliser avec votre téudat zéut

A prévoir

  • Environ 110 N.I.S. pour un cours de conduite sur voiture manuelle
  • Environ 130 N.I.S. pour un cours sur automatique
  • 400 N.I.S. pour l’utilisaion du véhicule de l’instructeur pendant le test

Votre permis vous sera envoyé par la poste, sous huitain, à l’adresse indiquée sur votre téudat zeut

Enfin, n’oubliez pas qu’en Israel vous devrez renouveller votre permis pour la première fois 5 ans après l’obtention puis tous les dix ans jusqu’à 65 ans, puis tous les deux ans.

publicité-alyah

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages