Dépression ? Solitude ? Angoisses ? Alyah compliquée ? Difficultés d’intégration ? Les immigrants francophones vont pouvoir enfin parler à des professionnels francophones des épreuves de l’Alyah en pleine pandémie de Coronavirus sur une ligne de soutien psychologique gratuite lancée par le ministère de l’Alyah. Une inititiative précieuse en ces temps de crise.
Covid 19 et problèmes de santé mentale chez les immigrants en Israël
La crise du COVID 19 a généré une augmentation des troubles psychiques et des problèmes de santé mentale chez les nouveaux immigrants en Israël. En réponse à ce terrible constat, le ministère de l’Alyah et de l’Intégration israélien a lancé ce mardi une ligne d’écoute téléphonique dédiée à la santé mentale des nouveaux immigrants. Cette hotline de soutien psychologique sera disponible en cinq langues, cinq heures par jour
Sur cette ligne d’écoute , active cinq jours par semaine, de 16h00 à 19h00, des experts en santé mentale dispenseront leurs service de conseil, de soutien et d’accompagnement gratuitement, en français, en anglais, en russe, en amharique et en espagnol
Ce nouveau service du ministère de l’Alyah intervient dans le contexte de la crise sanitaire du COVID 19 responsable d’une forte augmentation des taux de chomage chez les nouveaux immigrants en Israël, et de la séparation de ces Olim de leurs familles à l’étranger.
Défis émotionnels du Coronavirus exacerbés chez les nouveaux immigrants
Pnina Tamano Shata (Kahol Lavan – Alliance Bleu et Blanc), la ministre israélienne de l’Alyah et de l’intégration a déclaré mardi « depuis l’irruption du coronavirus, il y a une augmentation nette des signalements de citoyens en situation de détresse mentale, d’anxiété, de solitude et de difficulté à relever les défis du Corona.»
« Les défis émotionnels sont souvent exacerbés pour les nouveaux immigrants en Israël, par un éventail d’obstacles supplémentaires tels que la barrière de l’hébreu et les défis inhérents à la transition dans un nouveau pays. » a-t-elle ajouté
Une hotline d’assistance émotionelle aux Olim en détresse
« C’est pourquoi, j’ai ordonné à mon ministère de lancer une hotline de soutien pour prodiguer une assistance émotionnelle aux immigrants, pour compléter le soutien financier et les différents dispositifs d’aide offerts par le ministère dans différents domaines » a conclu la ministre israélienne.
« Bien que le ministère de l’Alyah dispose déjà d’un programme pour d’aide aux Olim souffrant de problèmes de santé mentale, la crise du coronavirus à révélé un besoin de renforcement des services du ministère » a constaté Orna Yossef travailleuse sociale, chargée de la hotline
Célibataires, familles monoparentales… face aux difficultés de l’Alyah combinées au Corona
« Les difficultés sont plus profondes, spécialement la solitude et le manque d’informations. Les Olim sans famille en Israël, les célibataires, les familles monoparentales qui font l’alyah et e ceux qui n’ont pas encore été capable de se constituer des réseaux en Israël ont été particulièrement affectés ainsi que ceux qui n’avaient pas de boulot stable avant le début de la crise »
Chaque immigrant , francophone ou autre, qui expérimente stress ou de l’anxiété peut appeler cette hotline et nous lui procureront une réponse » a complété Orna Yossef en notant que des appels de suivi ainsi qu’une redirection vers des professionnels qualifiés seraient disponibles.
Le numéro de la hotline pour les francophones:
(04) 770-2650
Rappel des mesures spéciales COVID prises par le ministère de l’Alyah en faveur des Olim
- Attribution de bourses spéciales,
- Programme pour la promotion de l’emploi avec :
– des formations
– des reconversions professionnelles
– des bourses de numérisation pour les entreprises en israël - Financement de bons d’aide pour l’apprentissage de l’hébreu
- Prolongation de la période de droits pour apprendre l’hébreu dans les Oulpan,
- Suppression de barrières pour obtenir une licence d’exercice pour les médecins Olim,
- Une transformation digitale pour attribuer les services du ministère