Israël s’est lancée un défit exaltant : faire fleurir en parallèle les déserts du Neguev et du Sahel en seulement 7 ans. Pour accomplir ce projet colossal, la Start Up Nation compte s’appuyer sur l’un des ses nouveaux fleurons : Deser’Tech. Explications.
Les problèmatiques de la lutte contre la désertification
1 -Le Néguev et le projet de la reconquête du désert israélien
Le Neguev a 13,000 Km2 dans un pays de 22,000 Km2 : il représente 60% de la superficie d’Israël !
Des sa création en 1948 ,l’Etat d’ Israël a investi des ressources considérables pour stopper toute desertification et reconquérir le désert et faire fleurir les territoires reconquis. Différentes methodes ont été exploitées :
- installations de populations diffusees quasiment partout dans le Neguev,
- creation du transporteur national d’eau pour amener des quantities importantes d’eau,
- creation de poles de reconquête du desert .
Aujourd’hui 25 % de la surface du desert a été reconquis et les zones reconquises ont fait fleurir le desert grace aux infrastructures investies et au developpement scientifique, agricole et industriel réussi dans ces zones. Le rythme actuel de reconquête de nouvelles regions permettra de reconquérir 25% supplementaires du Neguev sur 7 a 10 ans. l’Etat d’ Israël souhaite accelerer ce rythme !
2 – Le Sahel et le projet de la Grande Muraille Verte
Le Sahel traverse les pays suivants :: le Burkina Faso, le Cameroun, la Gambie, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal et le Tchad. La désertification du Sahel a commencé depuis plusieurs décennies. La désertification entraine la dégradation des terres cultivables, sous l’effet de phénomènes naturels ou produits par l’action des hommes rendant celles-ci progressivement stériles. Cette évolution engendre un effondrement des modes de subsistance traditionnels, crises alimentaires, migrations, crises sociales, insécurité et instabilité politique.
Le réchauffement climatique a aggravé les conséquences de la désertification. La « Grande Muraille verte » projet phare de l’OUA (Organisation de l ‘Unité africaine) est la solution conçue pour stopper la desertification. Ce projet a été conçu comme un couloir de 15 km de large traversant sur 7 800 km en passant par 11 pays sur tout le continent africain. Cela représente environ 117 000 km2, ou 11,7 millions d’hectares.
Avantages du projet:
- limiter l’inhalation de poussières provenant du désert par les populations des pays limitrophes et les maladies qui en déroulent,
- regénération du sol presque mort : apport de produits fertilisant par les feuilles mortes
- évapotranspiration des arbres entrainant une augmentation de la pluviométrie locale.
- création d’une réserve de fourrage de qualité pour le bétail car l’herbe pousse mieux à l’ombre des arbres.
Etude Préalable :
Les techniques de plantation :sélection des essences , espacement des arbres et organisation générale ont été définies apres consultation d’experts algériens pour atteindre un projet durable. Le projet présenté à l’ONU a été rejeté avec des arguments peu convaincants. Pour ne pas conduire à la mort du projet il a été decidé d’en répartir la charge de sa realisation aux pays limitrophes. Sans ressources financières et sans un Coordonnateur professionnel le projet est depuis en panne.
Deser’Tech : les technologies du désert made in Israël
Deser’Tech rassemble des décideurs politiques, des entrepreneurs, des sociétés de technologie, des entreprises, des investisseurs, des universitaires et des ONG pour développer, commercialiser et promouvoir les technolonogies du désert dans les domaines du climat extrême, de l’eau, de la dégradation des sols et de la vie dans les endroits reculés. La start-up a dit vouloir mettre au point des technologies permettant de relever les défis mondiaux et de faire du Néguev un pôle des technologies du désert. DeserTech a été créé par la Fondation Merage Israël, Israel Innovation Institute, le ministère de l’Environnement et l’université Ben Gurion du Neguev à Beer Sheva.
La Fondation Merage Israel est une Fondation Philanthropique familiale de David et Laura Merage de Denver (Colorado USA) Israel Innovation Institute: L’Institut soutient des solutions selectionnées suivant les critères suivants: être:
- évolutives et innovantes face aux défis mondiaux,
- destinées aux domaines de la santé, de l’agriculture, des transports et du changement climatique
Moyens spéciaux attribués à Deser’Tech
L’organisation a récemment recensé plus de 300 start-ups et entreprises israéliennes développant des technologies spécifiquement adaptées ou potentiellement adaptables aux environnements désertiques.
1 – Lancement du Projet Sahel /Grande Muraille Verte
De nouveaux financement à hauteur de 14,2 milliards de dollars ont été alloués lundi à l’initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahel et le Sahara. Le financement donnera l’impulsion nécessaire à la restauration des terres dégradées, à la sauvegarde de la diversité biologique, à la création d’emplois verts, et au renforcement de la résilience des communautés sahéliennes. ».
Deser’Tech, a lancé un programme de partenariat avec le Mécanisme Mondial de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et les 11 pays africains à la tête du mouvement de la « Grande Muraille verte . Le projet ne se limitera pas a l’arret de desertification du Sahel mais comportera aussi la recuperation des zones desertifiees
Le lancement du programme israélien a été accueilli lors de la conférence des Nations unies sur le climat COP27 à Charm ël-Cheikh, en Égypte, devant un public africain composé des ministres de l’Environnement du Mali et de la Mauritanie et d’un membre du Parlement du Tchad.
Deser’Tech a travaillé avec les Nations unies et invite les innovateurs des pays de la Grande Muraille verte à s’inscrire au programme au cours duquel ils identifieront ensemble les besoins les plus urgents liés au désert, étudieront les technologies appropriées et collaboreront à la conception de propositions concrètes liées à la technologie à présenter à de potentiels investisseurs.
Les participants prendront part à sept réunions hebdomadaires en ligne, partageront leurs défis avec les nombreuses entreprises de high-tech liées à DeserTech et se réuniront en personne pour un séminaire dans le Néguev. En avril 2023, ils prendront part à un atelier en ligne d’une journée consacré à la conception de projets.
2 – Lancement en parallele du projet Neguev
Doser’Tech s’est engagé envers les autorités israeliennes de mettre en oeuvre dans le Negev toute initiative mise en oeuvre avec succes au Sahel
. De gauche à droite : Sinai Gohar Barak, Développement international des écosystèmes, DeserTech, Toumany Diallo, Directeur de l’agence malienne de la Grande Muraille verte, Tal Biran Ben Gal du programme DeserTech Innovation Leaders, Modibo Kone, ministre malien de l’Environnement et du Développement durable, Nicole Hod Stroh, directrice exécutive de la Fondation Merage Israël, Andrea Meza, secrétaire exécutive adjointe de la CCD, et Sarah Toumi de l’accélérateur de la Grande Muraille verte. (Crédit : Desertech)
Quelque remarques :
- il s’agit de 2 grands projets (2022/2030)qui se dérouleront sur plus de 7 années de travaux qui permettront de stopper la progression du Sahara , récuperer le Sahel et enricher concretement les 11 etats limitrophes et accélérer la récuperation du desert en Israel et en Afrique Noire
- Chaud et sec, le Sahel – qui s’étend entre le désert du Sahara au nord et la savane au sud – est non seulement l’une des régions les plus pauvres de la planète, mais aussi l’une des plus exposées aux effets dévastateurs du dérèglement climatique. Ces effets comprennent la sécheresse, les pénuries alimentaires, les conflits pour les ressources naturelles et les migrations
- Durant ces 7 années les relations d’amitié et de coopération étroite entre les 11 pays africains signataires et Israël, se renforceront dans la réalisation ensemble du projet et DESER’ ISRAEL sera vue dans le monde comme l’expert mondial pour traiter les problèmes de la sécheresse et du désert .
- Enfin Deser’Tech s’étant engagé a mettre en oeuvre dans le Néguev toutes les solutions mises au point pour réaliser la Grande Muraille Verte , la progression de la récuperation des zones désertiques va s’accélerer.
Ezra Banoun
Décembre 2022