Service militaire (et civil) en Israël

En savoir plus sur ce qu'est ATOUDA

écrit par Reouven Benhamou
BANNER-don

 Le Programme “Atouda”

Description du programme

Le programme « Atouda Beth » (hébreu : עתודה ב) est un programme conçu pour les nouveaux immigrants qui souhaitent compléter des études universitaires avant d’effectuer leur service militaire. Au moment de l’enrôlement, après avoir présenté une lettre d’admission de l’institution dans laquelle il prévoit d’étudier, le participant peut poursuivre ses études universitaires. Pendant leurs congés, les participants font leurs classes (hébreu : טירונות,‘Tironout’). Les participants remplissent leur période de service militaire obligatoire après avoir achevé leurs études. Le temps passé en classes (habituellement un mois pendant l’été) est décompté du service obligatoire, et les participants reçoivent les mêmes, droits, devoirs et salaire que les soldats réguliers.

A la fin des études, le soldat est tenu de :

  • effectuer le service obligatoire (3 ans pour les filles et pour les garçons dans le cadre de ce programme) au cours duquel l’armée ne s’engage pas à les employer dans leur spécialité, même si la plupart du temps les « atoudaïm » sont directement orientés vers un rôle correspondant à leur diplôme) ;
  • s’engager à servir après les 3 années de service obligatoire pendant une période supplémentaire de 2 à 3 ans dans sa profession (hébreu : שירות קבע, ‘Sherout Keva’). Cette seconde partie de service s’effectue dans des conditions analogues à celles d’un militaire de carrière.

Conditions d’admission

Les conditions d’admission du programme Atouda concernent hommes et femmes et sont les suivantes :

  • être titulaire d’un bac israélien ou d’un bac délivré à l’étranger ;
  • être admis dans une institution d’études supérieures agréé par Tsahal ;
  • avoir commencé des études supérieures durant les deux premières années de séjour en Israël quel que soit le statut à la date de l’arrivée en Israël : touriste, résident temporaire, etc. ;
  • répondre aux critères d’admission comme soldat dans Tsahal ;
  • s’engager à poursuivre l’entraînement militaire de base pendant la durée des études (au cours des vacances d’été) et remplir les obligations qui s’imposent à tous les « atoudaïm » (participants au programme).
publicité-alyah

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages