Interviews bilan d’Alyah 

“Grâce à l’école, j’ai découvert Israël et ça a été le plus beau des cadeaux”- Keren Boukris raconte l’expérience de sa scolarisation suite à l’alyah de sa famille l’dernier.

écrit par Keke
BANNER-don

THE ALYAH DREAM

Arrivée le 31 juillet 2013 , nous avons passé près de 3 semaines à Rishon Lezion et puis nous avons emménagé à Jérusalem ville où tout allait réellement commencer …

Entrant en classe de seconde, je devais obligatoirement faire l’oulpan pour intégrer une école israélienne.

Ayant déjà de bonnes bases en hébreu et après seulement trois mois d’oulpan,  j’ai décidé de demander la permission d’intégrer mon école en même temps que mes cours d’oulpan même si je n avais pas les six mois d’oulpan logiquement nécessaires pour entrer dans une école israélienne.

Voyant ma détermination et mon obstination,  la directrice m’a autorisé à entrer dans ce qui s’avérera être mon réel premier cours à l’école israélienne et pas des moindres; la Safrout (littérature hébraïque).

La directrice m’avait réellement découragé en me disant que je ne comprendrais absolument rien et la prof en a rajouté une couche en me voyant débarquer .. Et Grace à d… Trois semaines plus tard j’arrêtais définitivement l’oulpan pour intégrer l’école.

Ça a été très dur mais vraiment les jeunes filles israéliennes sont de merveilleuses personnes! Sans elles rien n’aurait été possible ! Elles m’ont accueillie en chantant les bras ouverts …

15739360235434e308305749.83164989.jpg

Étant très émotive je vous avoue avoir versé quelques larmes ..! Nous sommes 5 françaises et une espagnole, ensemble ,nous avons passé nos bacs et apprenions les matières que nous étudions séparément des israéliennes.

Ma première année d’alyah a été très difficile parce que avec les bacs à la fin de l’année, je devais rattraper les sujets que j’avais raté pendant que j’étais à l’oulpan … Mais Barouh ashem j’ai passé 6 bacs l’année dernière (tous en hébreu) et j’attaque cette année la série suivante!

La matière que je détestais le plus en France est ici devenu ma matière préférée : l’histoire ! Quel changement … En apprendre sur les vagues d’immigrations israéliennes, l’histoire de notre peuple en Europe et notamment l’antisémitisme alors qu’en France on apprenait plutôt sur un certain nombre de rois nommé Louis ou Henry je sais pas combien, des histoires pour lesquelles nous ne sentions pas du tout concerné hormis pour notre culture générale.

Durant cette première année grâce à l’école j’ai découvert Israël et ça a été le plus beau des cadeaux .. En un an j’en ai appris plus que durant toute ma scolarité française !

La question qui reviens le plus souvent : ” Si on te proposait de retourner habiter en France tu accepterais ? ” je réponds ceci de tout mon cœur et de toute mon âme :”JAMAIS ” …

Je vis à Jérusalem avec mes parents et mes frères et sœurs, j’ai des amies extraordinaires françaises et israéliennes, je parle “Presque” couramment hébreu mdrr !

Le plus dur ? Le manque :les grands parents , les cousins, les cousines, les oncles et tantes et les amies .

Mais on prie pour eux pour qu’ils puissent monter le plus rapidement possible en les encourageant vivement évidement et que notre bonheur devienne vraiment parfait !

2281221725434e34603ead2.40765228.jpg

publicité-alyah

Votre commentaire

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */