Education israélienne Témoignages

L’héroïsme discret de ces jeunes françaises qui rallient Tsahal après le lycée

écrit par al
BANNER-don

Elles sont 4. 4 jeunes filles à avoir décidé de quitter la France très jeunes, entre la 3e et la seconde, à l’âge où bon nombre d’adolescentes ne voient pas plus loin que la porte du lycée. 4 juives sionistes à avoir mis le cap sur Israël pour construire leur avenir. 4 lycéennes avisées à avoir choisi la section francophone du lycée Yemin Orde pour préparer le bac en Israël dans les meilleures conditions. 4 voyageuses curieuses à avoir intégré le campus international, composé de juifs de tous les horizons et d’Israéliens 100 % sabras pour une intégration accélérée au pays de Hanna, de Mihal et de Golda. 4 héroïnes des temps modernes à s’être enrôlées sous les drapeaux Azur et Blanc, dans les bataillons de l’armée israélienne, pour faire flotter l’étoile de David au firmament. Elles nous racontent leur itinéraire, et le rôle crucial du lycée Yemin Orde, de ses éducateurs et de ses méthodes, dans leur nouvelle vie en Israël.

« Je ne parlais pas un mot d’hébreu … et j’ai réussi mon bac israélien ! »

« Je m’appelle Salomé, j’ai 20 ans et j’habite sur Hadéra.

J’ai passé 3 ans au lycée Yemin Orde. En arrivant, je ne parlais pas un mot d’hébreu et malgré les difficultés avec la langue, j’ai quand même réussi à avoir un bac Israélien ; un bac complet avec de nombreux modules.

Aujourd’hui, grâce à cela, je suis Hayelet – soldate – dans les services d’information de Tsahal et bien intégrée dans la vie israélienne

C’était une expérience de vie très enrichissante personnellement et humainement.

Merci à Yemin Orde, ses éducateurs et ses professeurs, de m’avoir autant donné pendant ces 3 années. »

Salomé – Yemin Orde : Seconde / Terminale (2015/2018) 
Services d’information de Tsahal

«  Ce lycée m’a ouvert énormément de portes en Israël… et au-delà »

«  Je m’appelle Sarah Krief, j’ai 20 ans. Je suis arrivée à Yemin Orde en 3e

Dès mon arrivée à ce lycée en Israël,  j’ai été super bien encadrée par les madrihim, les éducateurs, les professeurs. Ils m’ont vraiment aidé au début de mon aventure en Israël. Ils ont été là pour moi quand j’en avais besoin, parce que cela a été très dur pour moi de quitter la maison, de quitter ma mère… Je me suis faite à la vie en Israël et je suis très contente d’avoir franchi le pas. Ça a été au final une très bonne période.

Dans ce lycée, j’ai appris l’hébreu très très vite et j’ai même exaucé une grande partie de mes rêves  et de mes envies artistiques. En parallèle des cours de préparation au bac, j’ai participé aux cours de chant, de danse et j’ai rejoint la chorale du lycée. Et on a voyagé aux Etats Unis pendant 2 semaines pour donner une série de concerts, pour chanter en live avec le groupe !

Je pense que si je n’avais pas été dans ce lycée en Israël, je n’aurais pas été la personne que je suis aujourd’hui. Cette expérience m’a énormément changé. J’ai grandi, j’ai muri. Je pense que pour tous les lycéens venus de France cela a été la même chose

Grâce au lycée Yemin Orde, j’ai eu mon bac en Israël. Et aujourd’hui, à 20 ans ; je suis sergent dans l’armée israélienne ; j’ai 12 soldats sous ma responsabilité. Je m’occupe de formation… Et je kiffe !

Franchement, sans ce lycée, je n’en serais pas arrivée là . Je remercie tous ceux qui ont été là pour moi ; les professeurs, les éducateurs. Sans vous, je n’aurais pas été la même !

Aujourd’hui, j’espère arriver loin dans la société israélienne ; ce lycée m’a ouvert énormément de portes.

Je conseille Yemin Orde à tous les adolescents en âge de venir en Israël, à tous ceux qui souhaitent s’intégrer vraiment à la société israélienne. »

Sarah Krief – Yemin Orde : Troisième / Terminale (2014/2018)
Sergent à Magav – Unité des gardes frontières de Tsahal

Cliquez pour en savoir plus sur la section francophone du lycée Yemin Orde

«  Les 3 années les plus intenses de ma vie »

« C’est toujours avec un grand plaisir que je parle du lycée Yemin Orde. Je n’y suis restée que 3 ans, de la seconde à la terminale, mais ce furent les 3 années les plus intenses de ma vie.

J’y ai tous mes meilleurs souvenirs. Je m’y suis fait une nouvelle famille de cœur ; plus que de simples amis, ce sont de vrais frères et sœurs que j’ai rencontrés sur ce campus.

Ensemble, nous avons passé – et réussi – notre scolarité jusqu’au bac en Israël, encadrés par un corps enseignant à notre écoute. Merci pour tout ! »

Lauren Taïeb – Yemin Orde : Seconde / Terminale (2015/2018)
Paramedic dans la police Israélienne

Télécharger la brochure du lycée Yemin Orde

« Grâce à cette école exceptionnelle, j’ai intégrée la police israélienne »

« Je m’appelle Rebecca, j’ai 18 ans. Je suis arrivée à l’âge de 13 ans au Lycée Yemin Orde pour y faire ma seconde. Je vous avoue que j’avais un peu peur au début mais j’ai vite ressenti un grand soulagement car dès mon arrivée à ce lycée en Israël, j’ai été très bien accueillie.

Pour moi , Yemin Orde, c’est une école exceptionnelle. L’école qui m’a aidé dans mon intégration en Israël. L’ école qui m’a soutenue, qui m’a poussé vers le haut, qui m’a toujours aidée à me surpasser.

Je ne les remercierai jamais assez, pour tout ce qu’ils ont fait pour moi en Israël. Sans les années passées là bas, je ne serais pas devenue qui je suis aujourd’hui. Je ne serais pas parvenue à faire mon Chirout Leumi, service civil, dans la police israélienne , à passer mes examens psychométriques, pour entrer à l’université en Israël, ni même à obtenir mon bac. Merci à eux !

Je vous conseille à tous cette école parce que vous allez y passer des moments exceptionnels. Behatslaha ! »

Rebecca Silvera – Yemin Orde : Seconde / Terminale (2015/2018)
Service Civil dans la Police Israélienne

Envie de faire ta seconde en Israël dans de bonnes conditions ?
De passer ton bac en Israël et de réussir ton intégration ?
Contacte Yemin Orde pour plus d’informations

publicité-alyah

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */