Economie

INNOVATION AFRICA, l’ONG qui amène les innovations israéliennes en Afrique ! – Israël au XXIe siècle

BANNER-don

L’ONG “Innovation: Africa” (I.A.) s’est fixée pour mission d’amener aux africains vivants dans des zones rurales subsahariennes, sans infrastructures, les innovations israéliennes leur permettant d’accéder à l’électricité, l’eau potable à proximité, la vaccination, l’irrigation efficace, et le développement. Etablie en 2008 Innovation Africa a déjà réalisé avec succès 97 projets dans 7 pays (Ouganda, Malawi, Tanzanie, Ethiopie, Afrique du Sud, République Démocratique du Congo et Sénégal) et a été primée par l’ONU lors de l’expo de Nairobi du 2.11.2013. I.A. est un exemple emblématique de l’effort de coopération internationale considérable et particulièrement efficace d’Israël en Afrique. (http://www.innoafrica.org/). Cet article a été initié, rédigé pour l’essentiel et transmis par Emmanuel Pruvost que nous souhaitons remercier chaleureusement. Nous nous sommes contentés de le présenter sous le format des articles de la Rubrique “Israel au XXI ème siècle”.

1614831950562c9ea3725a18.26629949.jpg

Comment fonctionne l’ONG “IA” ?

“IA” s’est focalisée pour apporter aux petites collectivités isolées de l’Afrique subsaharienne, une “solution durable” aux problèmes posés par l’absence de toute infrastructure : énergie électrique solaire, eau potable à proximité des habitations grâce au pompage électrique de la consommation en eau de boisson et d’irrigation agricole, meilleure efficacité des médicaments et vaccinations grâce aux réfrigérateurs, irrigation efficace au goutte à goutte et la libération des jeunes filles de la corvée du transport permanent des besoins en eaux à partir d’une source éloignée ce qui leur a permis de passer plus de temps à leurs devoirs scolaires et la sortie de la population des collectivités desservies d’une situation socio-économique sans issue.

L’obtention de ces résultats est effectuée par l’installation d’un ensemble cohérent combinant des équipements et des techniques israéliens, la formation de la population à l’utilisation des matériels installés, le soutien enthousiaste et l’accompagnement grâce à des volontaires et le suivi- contrôle à distance par les experts israéliens. Il s’agit donc d’investissements conçus et exploités de façon durable.

1351938471562c9ec51c4856.83190349.jpg

Qui est Emmanuel Pruvost ?

Ingenieur en agriculture, avec une expérience professionnelle de 20 ans, Emmanuel a géré pendant plusieurs années des fermes ainsi qu’une association d’éleveurs en France. Il a ensuite développé des réseaux de distribution de solutions innovantes destinées à l’élevage en France, en Europe et dans le monde.

1108863699562c9eea224459.83400098.jpg

Depuis 3 ans, il est chargé de développer des partenariats techniques et commerciaux (transfert de solutions innovantes et de savoir-faire) avec des groupes africains désirant investir dans l’alimentation animale. Plusieurs projets sont en cours au Kenya, en Ouganda, au Congo, au Cameroun ainsi qu’au Nigéria. Des centaines d’emplois sont en jeu. L’objectif est de produire localement des aliments du bétail de qualité à des prix compétitifs et surtout adaptés au marché. Dans ce contexte Emmanuel recherche des partenariats pour des projets liés à l’élevage en Afrique (coopérative avicole en RDC, programme d’amélioration des performances laitières en Ouganda et au Kenya…) Autant de riches projets de collaboration en perspective dans le cadre desquels il a la possibilité de connaitre et d’approfondir les techniques israéliennes. Admiratif il publie deux reportages élogieux..

Au cours de ses voyages en Afrique, il observe que de nombreux projets liés à l’agriculture ne voient pas le jour ou périclitent très rapidement, malgré des conditions parfois très favorables (climat, qualité des sols…).

Afin de pallier à cette difficulté, il cherche à créer une structure associative ” Technologies et Développement “ qui permettrait de combler le manque d’étude de faisabilité, de financement, de formation et surtout d’accompagnement technique dans la durée, à l’origine des échecs constatés.

Il recherche des partenariats avec les entreprises, les écoles d’agricultures, les ONG déjà en place. Il discute de son projet avec Sivan Ya’ari Fondatrice -Directrice d’“IA “qu’il a plusieurs fois croisé en Afrique. Celle-ci l’encourage fortement dans sa démarche et lui propose son aide ainsi qu’une première mission : s’occuper de la formation technique des femmes qui s’occupent des potagers irrigués au « goutte à goutte » des Eco villages Innovation : Africa en Ouganda. Un premier partenariat prometteur voit le jour avec IA et Technologies et Développement. Cet article est né de ce partenariat.

Qui est Sivan Ya’ari ?

1674863718562c9fa087aa11.54191890.jpg

Née en Israël à Richon, Sivan a passé toute son enfance et son adolescence avec sa famille dans la région Niçoise où ses parents tenaient une entreprise de restauration. Elle a poursuivi ses études aux Etats Unis avec une première formation en finance (Pace University de New York) ainsi qu’un master en gestion et management des énergies obtenu à la célèbre Université Columbia de New York.

83297937562ca092ca15a6.45492549.jpg

Sivan est mariée à David et vit avec ses trois magnifiques enfants à Tel Aviv.

Elle possède une expertise de plus de 12 ans du continent africain. Sivan a découvert l’Afrique pour la première fois en 1999 en visitant les filiales africaines d’une multinationale pour laquelle elle travaillait. Elle se frotta après au monde de la finance pendant deux ans. Ensuite, elle travailla pour le Programme de Développement des Nations Unis (UNPD) sur le développement de l’énergie diesel. C’est à ce moment qu’elle réalise le besoin énorme de solutions d’énergie durable pour les régions défavorisées d’Afrique rurale. Grace à cette réflexion, elle pose les bases de ce qui deviendra Innovation Africa (http://www.zoominfo.com/p/Sivan-Yaari/1542528738)

Sivan siège, entre autre, au conseil d’administration du fond israélien pour UNICEF ainsi qu’au “Pears challenge”. En parallèle de son ONG créée en 2008 qui possède un bureau en Israël et un autre à New York, elle a développé et manage un système de franchise qui emploie plus de 100 personnes.

Ci-dessous une vidéo passionnante d’une interviewe en anglais clair et facile à comprendre de Shahar AZANI de la chaine Shalom TV où Sivan explique son parcours exceptionnel et son ambition de montrer aux Africains et au monde Israël, autrement que ne font les medias habituellement (https://www.youtube.com/watch?v=8qT2KNNZ8g8&feature=player_embedded).

Hazak ve Ematz Sivan!

publicité-alyah

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
sissoko
sissoko

Bonjour. je voudrais savoir si vous êtes présents au Mali. Si oui je voudrais me joindre à votre effort.

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */