Etudes supérieures en Israël

Interview exclusive de Laurent Lévy, Directeur de la chaîne Optical Center: Un autre “regard” sur l’Alyah

BANNER-don

Aujourd’hui nous vous rapportons l’interview de Laurent Lévy, célèbre opticien français vivant en Israël. Il est le patron de la chaîne Optical Center, en France et dans d’autres pays d’Europe. Il a accepté de répondre à quelques questions concernant la reconnaissance du BTS d’optique en Israël, l’intégration des opticiens français et bien entendu, l’Alyah en général, avec son œil bien à lui.

Alyah.Fr : Bonjour Laurent Lévy, vous êtes le président fondateur d’Optical Center. Tout d’abord parlez-nous de vous, de votre parcours, votre date d’Alyah, votre lien avec Israël et ses habitants ?

Laurent Levy : J’ai fait mon Alyah en Juillet 2005, avec ma femme et mes enfants.

J’ai ouvert le 1er magasin Optical Center en 1991, aujourd’hui Optical Center en compte près de 400 en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et en Espagne.

Le but de mon Alyah ? Pouvoir réaliser ce que D… attend de moi, pouvoir accomplir la mission de mon existence, ma mission.

Alyah.Fr : Nous savons que vous avez initié plusieurs projets en Israël, afin de faire grandir le pays que ce soit au niveau de l’entraide, de la culture … Pouvez-vous nous citer 2 projets qui vous tiennent à cœur ?

L.L. : J’ai créé une fondation à Jérusalem en 2007, afin d’offrir des lunettes et appareils auditifs aux israéliens nécessiteux de Jérusalem et des alentours, quelques soit leur religion.

Je compte également développer la chaîne Optical Center en Israël dans les mois à venir. Ceci a notamment pour but d’encourager et de faciliter l’Alyah des juifs opticiens francophones.


Alyah.Fr : Passons à ce qui a fait un bruit immense lors de la parution de la loi : la reconnaissance du BTS optique en Israël.

Vous êtes directement impliqué dans ce projet, pouvez-vous nous en dire plus ?

L.L. : Le BTS optique, comme beaucoup de diplômes paramédicaux sont dans les petits papiers du gouvernement depuis environs 2 ans. Et la reconnaissance du BTS optique a pu voir le jour en Septembre dernier grâce à l’apport non négligeable de Benjamin Koskas, optométriste à la fondation Optical Center de Jérusalem. A ce propos, une nouvelle loi sera présentée à la Knesset en Février/ Mars concernant aussi le diplôme d’audioprothésiste.

Alyah.Fr : A quoi peut un français avec son BTS optique venant en Israël aspirer avec son diplôme ? Peut-il réclamer un travail d’opticien n’importe où en Israël et quel salaire peut-il espérer en moyenne ?

L.L. : Il peut bien évidemment travailler en magasin, avec un salaire de départ tournant dans les 5000 shekel par mois.

Après un stage à l’association Optical Center de Jérusalem, en partenariat avec le programme Optision, il pourra, s’il le désire, ouvrir un magasin en Israël.

S’il veut percer dans le métier, comme partout, il devra faire ses preuves pour aspirer à plus, quel que soit son employeur.

Alyah.fr : Existe-t-il une possibilité de continuer leurs études en optométrie ?

En combien de temps ?

L.L. : Il pourra continuer ses études s’il veut obtenir un diplôme d’optométriste, grâce à la nouvelle loi que j’ai mentionné plus haut, celle de Février/Mars.

2109819159547b81f98e7367.98501011.jpgLes discussions divergent sur le temps d’études que doit effectuer le titulaire d’un BTS optique. L’état veut qu’il complète son diplôme en 2 ans et demi tandis que nous essayons de monter un dossier et montrer qu’un an d’étude supplémentaire suffit pour acquérir les connaissances nécessaires au métier d’optométriste.

Alyah.fr : Que conseillez-vous aux détenteurs d’un BTS optique s’ils veulent venir en Israël?

L.L. : Ce que je vais dire s’adresse à tous ceux qui veulent venir faire leur Alyah. L’Alyah ne doit pas être faite à cause d’une opportunité de travail, de la peur de l’antisémitisme ou un autre facteur négatif. L’Alyah doit être effectuée, selon moi, afin de se rapprocher de la Torah, d’élever son niveau spirituel et ainsi tendre à accomplir sa mission que D… attend de lui.

 Alyah.fr : Merci beaucoup Mr Laurent Lévy. Une très bonne continuation et de la réussite dans tous vos projets. A très bientôt.  Encore une fois bravo et merci pour tous les efforts entrepris pour renforcer l’Alyah des francophones.

L.L. : Merci à vous et bonne continuation dans votre belle entreprise qui est celle de faciliter l’Alyah des francophones.

Interview réalisée par Mendel Azeraf pour ALYAH.FR


En savoir plus sur Laurent Lévy sur :
http://www.laurent-levy.com/

publicité-alyah

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */