Economie

Israel au XXIème siècle – Israel a- t-il déjà rattrapé le niveau de vie français

BANNER-don

Beaucoup de juifs de France hésitent à faire leur ‘Aliya croyant que le niveau de vie en Israël se situe largement en dessous de celui de la France. Il s’agit d’une erreur.

Cet article passe en revue les méthodes internationales les plus réputées de comparaison des niveaux de vie par pays : vous constaterez que sans aucun doute, que même dans l’hypothèse dans le cadre de laquelle, Israël n’aurait pas encore rattrapé le niveau de vie français, ça ne saurait tarder.

Comment mesure-t-on le niveau de vie?

 

 

Il y a plusieurs façons de calculer le niveau de vie: par des calculs purement monétaires ou au travers d’indices faisant intervenir en plus de ces derniers d’autres paramètres influant sur le bien-être des populations.

 

 

Les calculs monétaires s’effectuent généralement en $ à partir de la valeur de la Production Intérieure Brute ramenée au nombre d’habitants; la comparaison de niveau de vie entre pays suppose une opération supplémentaire destinée à neutraliser les différences de la cherté de la vie dans les différents pays. Cette opération s’effectue de façon différente par le FMI /Banque Mondiale /OCDE (méthode ATLAS) ou par la CIA.

 

 

Résultats des calculs de la méthode ATLAS (http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/comptes-nationaux-des-pays-de-l-ocde-volume-2015-numero-1_na_ma_dt-v2015-1-fr#page12)

 

 

L’OCDE publie dans le cadre des “Comptes Nationaux des pays de l’OCDE” un tableau du “PIB par tête aux prix et aux Parités de Pouvoir d’Achat Courant”(PPA). Suivant ce Tableau la France aurait en 2013 un” PIB/tête aux prix& PPA courants” de 37,558$ et Israël 32,505 (86%)..
Afin de répondre à la question de savoir si l’écart résiduel de 14% à fin 2013, calculé suivant la méthode Atlas est en voie de se résorber rapidement il suffit d’examiner les tendances de croissance du RNB en France et en Israël sur les années 2008/2013.

Les données de la Banque Mondiale montrent que sur cette période le niveau de vie d’Israël s’est accru de 30% (4.25 % par an) http://donnees.banquemondiale.org/pays/israel?display=default alors que le niveau de vie en France a stagné http://donnees.banquemondiale.org/pays/france?display=default.

 

 

En prenant en compte ces tendances, le niveau de vie israélien calculé suivant la méthode ATLAS rattrapera le niveau de vie français très bientôt; cette estimation se base des éléments connus à ce jour :

 

 

pour la France dévaluation de l’Euro de 10%, croissance quasi nulle limitée par le poids de la Dette Nationale,

 

 

pour Israël poursuite du dynamisme économique, réduction drastique des couts de l’énergie grâce au passage progressif de l’utilisation des ressources découvertes en gaz naturel, début d’encaissement de royalties liées à l’exportation du gaz naturel,….

 

 

Déjà à fin 2015 une partie importante de l’écart résiduel des calculs de la méthode ATLAS sera annulée.

 

 

Résultats des calculs de la CIA (http://www.radiochalomnitsan.com/news/le-niveau-de-vie-en-isra%C3%ABl-est-sup%C3%A9rieur-%C3%A0-celui-de-la-france-371 + http://www.isracontact.com/#!Isra%C3%ABl-niveau-de-vie-sup%C3%A9rieur-a-la-France/c8q4/54c1df7c0cf2ad5dc6cb05da)

631097427558ce078da68e4.63096212.jpg

La CIA publie régulièrement un annuaire mondial (The World Factbook) qui fournit pour 267 pays du monde des informations sur l’histoire, la population, le gouvernement, l’économie, la géographie et autres sujets géopolitiques d’importance. Le World Factbook est conçu par la CIA pour l’usage des organisations gouvernementales et internationales, et il fréquemment employé comme source d’information par les universités, les chercheurs et les journalistes.

Au chapitre « Économie » de son annuaire, la CIA a calculé pour chaque pays le produit intérieur brut (PIB) par tête, corrigé en « parité des pouvoirs d’achat » ou PPA.

 

 

Selon les calculs de la CIA déjà à fin 2013, le niveau de vie de l’Israélien serait de 36.200 dollars par tête. Pour la France, selon le même calcul, le niveau de vie est de 35.700 dollars.

 

 

Résultats des calculs de l’Indice Du Développement Humain (IDH) http://www.journaldunet.com/economie/magazine/classement-idh.shtml-http://www.canalmonde.fr/r-annuaire-tourisme/monde/sources/idh.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_IDH

 

 

Pour établir des comparaisons de “bien- être” de la population dans différents pays il faut tenir compte en dehors du Revenu National en PPA, de paramètres qui ne sont pas purement financiers. Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement prend en compte l’espérance de vie et le niveau de scolarisation des jeunes.

 

 

Suivant cet Indice, en fin 2013, sur 187 pays Israël est le 19 ème (IDH : 0.888) et dépasse la France 20eme(0.884).

 

 

Ci-dessous “Carte des pays du monde par IDH, selon l’ONU en 2013 (publié le 24 juillet 2014)”.

1649334631558ce0c8602be7.70744872.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_IDH

1517900531558ce0fc660e37.07030128.png

 

Résultats du sondage du “Bonheur Mondial” http://www.tel-avivre.com/2015/04/24/israel-classe-en-11-eme-position-des-pays-les-plus-heureux/

Le rapport du bonheur mondial est une enquête menée au sein de la société du pays en question et classe les 158 pays selon le niveau de bonheur en utilisant en plus des paramètres intervenant dans le calcul de l’IDH des facteurs supplémentaires tels que le soutien social, la générosité, la liberté de prendre des choix de vie ainsi que le niveau de corruption. Pour 2014, Israël est classe en 11 ème position alors que la France arrive au 29ème rang.

1616533295558ce13b18e5a2.24323676.jpg

 

Conclusions:

1-Israël offre déjà à ses citoyens des niveaux de revenu et de qualité de vie égaux ou supérieurs à ceux de la France.

 

 

2-Pour les jeunes c’est tout bénéfice

 

 

3-Pour les indépendants ayant choisi l’entreprenariat, Israël offre grâce à son dynamisme des plus grandes opportunités

 

 

4-Pour les membres de la génération de 40 à 60 ans, l’accès à ces opportunités suppose une période de transition pour s’adapter au pays ; cette période peut être réduite si la ‘Alyah est préparée correctement. Vous trouverez dans le site https://www.alyah.fr/ et/ou en m’écrivant (banoun_e@netvision.net.il ) comment bien préparer votre alyah.

Ezra Charles Banoun https://www.alyah.fr/article/442/Un+parcours+exemplaire+%3A+Des+mines+de+Paris+%C3%A0+la+direction

 

 

27/05/15

publicité-alyah

Votre commentaire

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */