Technologie et innovation

Israël rate son objectif Lune : les raisons du crash de la sonde Beresheet

écrit par al
BANNER-don

L’objectif lune n’a pas été atteint. Dans la nuit de Jeudi à Vendredi, la sonde israélienne Beresheet, victime d’une avarie a raté son alunissage. Israël est passé à coté de l’exploit. Le détail des faits.

Pourquoi la sonde Beresheet ne s’est pas posée correctement sur la Lune ?

L’alunissage de la sonde israélienne Beresheet (Genèse en hébreu) a été compromis par une panne de moteur. Sous les yeux de Benjamin Netanyahou et de l’ambassadeur américain en Israël David Friedman, présents au centre de contrôle de mission, près de Tel Aviv, les membres de l’équipe ont expliqué que les moteurs destinés à ralentir la descente de la sonde et favoriser un alunissage en douceur sont tombés en panne à proximité de la lune.

Israël, 7e pays à atteindre la Lune

Cette panne inopinée a momentanément empêché Israël de devenir la 4e puissance à poser un appareil sur la lune, à 384 000 kilomètres de la terre et rejoindre le club très sélect composé des Etats Unis, de la Russie et de la Chine. Israël reste cependant la 7e nation à avoir atteint la Lune avec un engin spatial

Développée par Space IL, l’organisation privée de l’homme d’affaire et philanthrope Morris Kahn en collaboration avec la société aérospatiale Israel Aerospace Industry (IAI), cet alunissage devait inaugurer le lancement d’un programme spatial national en Israël, comme le révélait le premier ministre avant la perte de contact. «  Je réfléchis sérieusement à investir dans un programme spatial national »

Les images de l’alunissage manqué

Israël optimiste va “réessayer” de conquérir la lune

«  Nous n’y sommes pas arrivés, mais nous avons bel et bien essayé  », a déclaré Morris Kahn par vidéo en direct. «  Je pense que c’est vraiment énorme d’être allés jusqu’où nous sommes allés, je pense que nous pouvons être fiers  », a-t-il dit, en référence à ce qui reste un formidable exploit technologique pour un petit pays aussi comme Israël.

«  Si vous ne réussissez pas la première fois, vous réessayez  », a déclaré le Bibi, spécialiste de la résilience et des come-back impromptus.

Buzz Aldrin, le célèbre astronaute américain a également adressé un message d’encouragement à Israël : « Ne jamais perdre espoir »

Le programme spatial israélien aux « implications nationales pour Israël et aux implications pour l’humanité » – dixit Netanyahou – ne devrait pas être remis en cause par cet incident. Et le peuple juif devrait continuer à célébrer la néoménie, la nouvelle lune, à chaque début de mois en se disant que quelque part sur ce satellite la terre flotte un morceau du drapeau bleu et blanc à l’étoile de David.

publicité-alyah

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages