Les Communautés juives et l’Alyah

Journée du souvenir et de la déportation : des descendants de justes français témoignent

écrit par al
BANNER-don

A l’occasion des cérémonies concomitantes de Yom Hashoah et de la journée du souvenir et de la déportation, arrêt sur image sur une initiative de l’association France Israël. L’organisation d’un voyage à Yad Vashem pour les descendants des justes des nations français, petits enfants ou arrière petits enfants de ces héros “ordinaires”.

Les vrais héros ne parlent pas

Ils racontent, interviewés sur le plateau d’i24 News, la bravoure de leurs aïeux, les valeurs transmises de fraternité et d’ouverture mais aussi et surtout, la modestie dont ils ont fait preuve tout au long de leur vie. Nulle fierté mal placée, nul récit héroïque raconté sur les forums pour épater la gallerie. Que du silence, de la discretion sur des actes qui ont pourtant changé le destin de nombreux juifs de France. A l’heure ou les réseaux sociaux pullulent de faux exploits, où les moindres actions du quotidien sont sujets à glorification, la pudeur de ces braves donne matière à réflexion.

Les justes dans leur jardin à Yad Vashem

Ce voyage constitue, pour les descendants de ces justes des nations, l’occasion de rendre hommage à ces hommes et ces femmes d’un autre temps, ces seniors que l’on balaye habituellement d’un revers de main dans nos sociétés occidentales malades de jeunisme, ces témoins de l’Histoire que l’on trahit encore à coups de réécriture, de récupération et de fake news. Ils réalisent la grandeur de leurs grands parents, et comprennent a posteriori les valeurs pour lesquelles ils se sont battus. Ils découvrent, émerveillés Israël, ce pays qui, loin des clichés, tente de rendre à l’Histoire, l’importance qu’elle mérite. Et de rendre à ces sauveurs la grandeur qu’ils n’auraient jamais du perdre.

En ces temps d’élection en France, où réapparaissent les fantômes de la tentation de l’extrême droite, les paroles de ces sages et petits fils de sages ont une résonnance particulière.

publicité-alyah

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez3
Tweetez
+1
Partagez
3 Partages