Comment reussir en israel

La parole à Ory Sitruk, responsable éducative des programmes MASSA de l’Expérience Israélienne

écrit par Hanna Havaya
BANNER-don

L’Expérience Israélienne ouvre l’année en grande pompe avec une promotion 5774 de plus de 130 jeunes francophones de 17 à 30 ans, dont le grand point commun est d’avoir décidé de consacrer les quelques mois à venir à la découverte ou la redécouverte d’une culture et d’une histoire, et de se rapprocher ainsi de ses racines. Le tout, grâce aux fameux programmes Massa

Programme Massa, prendre le meilleur d’Israël

Qu’ils fassent un stage en entreprise, une année d’intégration, une préparation académique pour intégrer les grandes universités israéliennes, une période de volontariat, ou un oulpan intensif, les participants des programmes Masa de l’Expérience Israélienne ne le savent pas encore, ou le devinent tout juste : cette année est sur le point de les changer pour toujours.

DSC_0658

Parce qu’Israël est un pays qui a cette capacité de transformer ceux qui y vivent, d’en tirer le meilleur jus, et au sein des programmes longues durées notre objectif pédagogique sera de mener les jeunes participants jusqu’aux limites de ce qu’ils se seraient cru capable de faire, d’apprendre, de dire.

C’est donc une année pleine de surprises qui a démarré début octobre, avec l’arrivée de près de 100 jeunes “post-bac”, ayant devant eux une année complète dont ils comptent profiter pour réaliser ce nouveau départ.

L’extraordinaire force de caractère de ces jeunes est ce qui nous a le plus marqué. Cette force est le moteur du changement qu’ils opèrent aujourd’hui dans leur vie.

Chabat à Jérusalem

C’est d’ailleurs lors du premier chabat d’ouverture à Jérusalem que cette force se ressent le plus : comprendre que cette ville trois fois millénaire cristallise toute la complexité sociale, politique, religieuse du pays.

Mais également découvrir que les pierres de Jérusalem renferment un trésor d’histoires des plus grandes joies aux plus tragiques tristesses, aussi bien personnelles qu’universelles, qu’elles sont la preuve irréfutable de la présence du peuple juif sur sa terre.

Ory SitrukCe chabat à Jérusalem reste gravé dans les mémoires de tous ceux qui l’ont vécu : les danses avec les soldats sur l’Esplanade du Kotel, les chants qui accueillent le chabat avec ferveur, la diversité du peuple juif dans l’endroit le plus sacré selon la tradition.

Toutes ces images ont défilé sous les yeux émus des organisateurs qui chaque année voient le cercle de jeunes francophones des programmes Massa s’agrandir sur cette Esplanade.

Prépa Business et Finance de Netanya

Et cette année, la progression spectaculaire du nombre de participants rime avec la diversification de l’offre des programmes : le 12 octobre dernier, lors de la cérémonie d’ouverture de l’année, dans l’auditorium flambant neuf du Mercaz Shalem, l’équipe de l’Expérience Israélienne en partenariat avec le Collège Académique de Natanya a inauguré le nouveau programme de Mehina (année préparatoire) Académique « Prépa Business et Finance».

Post Bac 3

La première promotion était évidemment dans la salle et n’a pu contenir son enthousiasme lors du chaleureux discours de Nicole Farhi initiatrice du projet et responsable du campus francophone du Collège. Une première promo de 32 étudiants, un projet prometteur tant sur son contenu que sur le sérieux de la structure et des équipements pédagogiques mis à la disposition des jeunes.

Massa Prépa Technion, toujours au top

Cette année a été marquée également par l’importante promotion de « Massa Prépa », la prépa scientifique par excellence qui affiche depuis 5 ans 100% de réussite à l’entrée au Technion et dans les grandes universités israéliennes.

Lors de cette cérémonie, les Bogrim, anciens des programmes Massa BIP et Tnouot, ont vu avec la joie au cœur les nouveaux exprimer leurs émotions : « Au début, il y a un rêve : celui de retourner sur la terre de nos ancêtres pour y construire un avenir », écris l’un d’entre eux. « Si nous le voulons ce n’est pas un rêve… », finit-il par dire.

Stages professionnels en Israël

Enfin, la rentrée a été marquée par l’arrivée d’une importante vague de stagiaires venus effectuer une expérience professionnelle dans une entreprise israélienne ou se préparer à faire l’alyah en suivant un programme d’oulpan intensifdans le cadre des programmes Massa.

Chaque année, les étudiants juifs du monde entier, et des pays francophones en particulier, choisissent de faire leur expérience professionnelle à l’étranger en Israël. Ce choix est plus qu’un choix stratégique, il souligne deux phénomènes de push and pull.

D’une part, l’économie israélienne, ouverte, jeune, dynamique, faite d’innovations et de liberté d’entreprise, est un réel pôle d’attraction pour tous ces étudiants issus du vieux continent, qui n’y voient que peu d’avenir professionnel.

D’autre part, les raisons idéologiques qui amènent les jeunes à choisir Israël pour valider un stage sont souvent à puiser dans leur foi, leurs pratiques, l’histoire personnelle de leur famille, et parfois à la curiosité. Celle qui pousse n’importe quel juif du monde à se questionner sur ce que représente aujourd’hui Israël dans le monde juif, les relations que le pays entretient avec la diaspora.

Séminaire dialogue avec 200 participants Massa du monde entier

C’est sur ces sujets brûlants que nos « Post-College » ont débattu lors du Séminaire Dialogue qui consiste à rassembler autour d’une table des jeunes israéliens et des participants des programmes Massa, américains, canadiens, brésiliens, européens afin de lancer le dialogue et créer le débat. Au total, c’est plus de 200 personnes qui se réunissent pour échanger des idées, des opinions, se poser mutuellement des questions et créer l’interaction qui quelques semaines auparavant aurait été impensable par aucun des partis.

C’est donc un long chemin vers la découverte de l’autre, et la redécouverte de soi, que les jeunes qui ont décidé de faire un programme Massa empruntent aujourd’hui. Le voyage promet d’être riche en surprises et la route sera faite de paysages et de rencontres inattendues. L’expérience israélienne de ces jeunes n’en est qu’à son début…

Massa

publicité-alyah

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */