Vos droits en Israël

Le statut de Toshav Hozer

BANNER-don

Le toshav Hozer ou résidant de retour est un statut qui s'applique à un citoyen israélien qui rentre au pays après une longue période à l'étranger.

Ce statut à été créé pour inciter les israéliens établis à l'étranger à revenir habiter en Israël. Pourquoi? Tout simplement parce que le gouvernement israélien considère aujourd'hui que la diaspora israélienne constitue une population stratégique pour Israël, au même titre que les Olim. En effet, pour la plupart, il s'agit d'israéliens qualifiés ou qui ont développé un réseau à l'étranger et qui pourrons faire bénéficier Israël de leur compétences. C'est pourquoi, pour l'état leur a accordé un statut spécial avec certains droits, comme les Olim hadashim, pour les inciter à rentrer au pays.

Mais qui est Toshav Hozer?

Dans les grandes lignes, sera considéré Toshav Hozer, tout citoyen israélien, âgé de 17 ans au moins qui a résidé à l'étranger pendant plus de 2 ans (un an et demi pour les étudiants). 

En outre, il faudra ne pas avoir passé plus de 120 jours par an en Israël pendant cette période à l'étranger. Ces droits ne sont utilisables qu'une fois, c'est à dire que si un israélien vit 3 ans à Paris, retourne en Israël sous le statut de Toshav Hozer puis s'installe 4 ans aux USA et souhaite à nouveau bénéficier de ce statut, il ne lui sera pas accordé la seconde fois. Toutefois, s'il s'est écoulé un délais de 6 ans au moins entre son retour en Israël et son installation aux USA, il sera possible de bénéficier de ce statut. L'objectif étant d'éviter les abus. 

L'obtention de ce statut est soumit au contrôle du ministère de l'absorbtion qui vérifie les visas d'entrée et sorties du territoire sur la période donnée.

Quels sont les avantages de ce statut?

Vous vous en doutez bien, vous n'aurez pas droit à autant d'avantages que des Olim Hadashim avec ce statut. Mais c'est une aide non négligeable tout de même. 

La première chose, c'est que vous avez le droit à un billet de retour à prix réduit (et non pas gratuit, comme nous l'avions indiqué au départ, nous publierons prochainement un article sur la procédure à suivre pour obtenir cette réduction), avec la possibilité d'emporter un bagage supplémentaire.

Mais le gros des aides, consiste en des exemption de taxes sur les biens à usage personnel importés ainsi qu'à une assistance pour trouver un emploi ou monter un business en Israël pour les chercheurs, artistes et entrepreneurs. En particulier, il est possible d'obtenir des prêts à taux préférentiels (pas facile à obtenir, mais c'est possible).

Pour obtenir des précisions sur vos droits, n'hésitez pas à nous poser des questions en bas, en cliquant sur le bouton "Démarrer une nouvelle conversation".

publicité-alyah

6 Commentaires

  • Je souhaite savoir comment s’applique la loi pour ceux qui ont vecu en Suisse et y ont laissé leurs gains sur plan epargne avant d’émigrer en Israel

  • Je suis née en Israël mais j’ai quitté le pays avec mes et mes soeurs en 1961 j’étais alors âgée de 2 ans et nous avons vécu en France. Je voudrais revenir en eretz Israel sachant que j’ai déjà un fils marié et qui vit en Israël ainsi qu’une de mes filles mais célibataire, comment dois-je procéder en sachant que j’ai un passeport israelien délivré en 2009 ? Que je suis divorcée (dont j’ai le guete), que j’ai mon certificat de judaïcité et certains documents mais que je suis aussi très indécise par craintes et réserves ?

Votre commentaire

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */