Education israélienne

V.I.F, une structure inédite à l’écoute des besoins spécifiques d’une population particulièrement sensible – les adolescents – de la jeunesse francophone

BANNER-don

V.I.F, une structure inédite à l’écoute de la jeunesse francophone

Face à une Alyah française en forte croissance, face aux attentes et aux besoins spécifiques d’une population particulièrement sensible – les adolescents -, l’association V.I.F entend agir sur le terrain, au plus proche de ces pré-adultes en mal de repères, à la recherche d’un nouveau souffle, dans une société qu’il leur faut appréhender du jour au lendemain.

À travers un suivi régulier, mais aussi des activités, des sorties, des shabbats pleins, des cours de Tora, V.I.F s’emploie à favoriser et à faciliter leur intégration à leur nouvelle vie, en les accompagnant notamment en milieu scolaire, en partant à la découverte des multiples facettes d’Israël, en les aidant à décoder la culture et la mentalité d’une société cosmopolite.

L’un des points forts de V.I.F est de favoriser la rencontre et de créer un lien de confiance entre le jeune et son éducateur. La transmission comme l’intégration ne seront que facilitées grâce à la relation interpersonnelle qui prévaut avec les membres de l’équipe d’animation, clé de voûte de l’association.

Les équipes d’animation de V.I.F, soutenues par des professionnels de l’adolescence, apportent une vraie réponse éducative aux adolescents nouvellement immigrés en Israël, notamment en proie à leurs questionnements. Elle favorise également l’existence d’un pont entre l’adolescent et ses parents, afin de faciliter l’entente, la joie et le respect mutuel au sein de la famille.

Le projet de V.I.F est en perpétuelle évolution selon les demandes émanant du terrain et les recommandations des professionnels qui accompagnent l’association… Suivez notre croissance !

Faire le lien entre le judaïsme et la Terre d’Israël

750168083545228be4db145.96276788.jpg

La pratique du judaïsme comme l’étude des Textes ont toute leur importance pour cette jeunesse francophone bercée dans la tradition juive, notamment au sein de la famille et de l’école juive.

À ce titre, V.I.F se donne pour rôle d’approfondir, de renforcer et d’élargir les notions et principes essentiels du judaïsme dans un langage dynamique et simple, sur le lieu même de la Terre d’Israël.

C’est pourquoi de nombreux shabbats pleins sont organisés en cours d’année afin de montrer à voir les différentes facettes du pays mais surtout de partir à la découverte de l’histoire du Peuple juif. Au-delà même du renforcement de l’identité israélienne, ces shabbats pleins sont autant d’instants privilégiés pour créer du lien et partager des valeurs fortes indispensables à une meilleure intégration dans cette nouvelle société.

Faire le lien avec la jeunesse et la société israélienne

189196138545228eaede067.33452167.jpg

Le jeune adolescent fraîchement monté de France ne se retrouve généralement pas dans les mouvements de jeunesse israéliens. Barrières de la langue, de la culture, voire de la mentalité sont autant d’obstacles à son refus de participer quotidiennement aux nombreuses activités proposées dans son quartier.

Pour remédier à cette problématique et surtout pour offrir à cette jeunesse la possibilité de s’épanouir pleinement sur sa Terre, V.I.F est aujourd’hui présent dans les principales agglomérations israéliennes où la présence francophone est significative (Natanya, Ashdod, Raanna…). Sur place, une équipe dédiée, composée de moniteurs ou madri’him, se réunit chaque semaine, et au moment des vacances, dans le cadre d’activités, de loisirs et de cours de Tora.

Le but ultime étant de créer un véritable groupe actif de jeunes francophones qui s’intégreront progressivement à la jeunesse israélienne.

Encourager et faciliter l’intégration scolaire

Sur le terrain de l’école, les adolescents nécessitent un accompagnement de chaque instant, le système israélien déployant d’ores et déjà un dispositif bien spécifique à l’adresse des olim. 

En parallèle, les équipes V.I.F entendent être à l’écoute des besoins de l’adolescent, encourageant et renforçant ses efforts d’adaptation. C’est pourquoi, V.I.F est présent sur le terrain, au sein des établissements, pour des rendez-vous en groupe et en tête à tête.

Préparer à l’armée

95556029654522954768652.64677289.jpg

Tout au long de son accompagnement, V.I.F met l’accent sur un point essentiel de la vie de chaque adolescent en Israël : l’intégration à l’armée.

En menant une réflexion autour des enjeux et des opportunités offertes par l’armée, l’association s’emploie à préparer physiquement et moralement les jeunes, à les aider à faire les bons choix, à distinguer les différentes étapes comme à envisager le retour à la vie civile.

Accompagner cette nouvelle étape de vie

53713032354522b2951f8e5.56724804.jpg

Au sein de la structure proposée par V.I.F, les madrihim bénéficient également de l’accompagnement de professionnels de la jeunesse qui interviennent régulièrement à leurs côtés dans le cadre de rendez-vous, de groupes d’échange et de discussion.

  • le Dr Michael Aboulafia
  • Liat Wach
  • Bernard Zanzouri
  • Boaz Kachi
  • Eli Bénichou

A toutes les personnes souhaitant s’investir dans ce projet, en tant que Madrihim(éducateurs) ou autre, vous pouvez prendre contact directement en messagerie privée ICI ou sur olimvif@gmail.com.

V.I.F – Valeur Identité Foi 

publicité-alyah

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages