Préparer son Alya

Les différents statuts de l’Alyah

écrit par Myriam Radowski
BANNER-don

Je ne sais pas si vous connaissez, mais pour la petite anecdote, lorsque les juifs ont traversé la mer, en sortant d’Egypte, on raconte, qu’ils ont empruntés 13 tunnels parallèles: un par tribu… et le treizième pour ceux qui ne savaient pas trop bien.

Moise traversant la mer

Et bien l’Alyah, c’est un peu comme ça, il faut savoir dans quelle catégorie vous êtes:

  • Olé Hadash
  • Toshav Hozer
  • Ezra Olé
  • Katin Hozer
  • Olé Goreh Zeruyot

Et attention, chaque catégorie ouvre des droits et avantages différents! Pire que ça, la définition peut varier d’un ministère à l’autre…

D’un autre côté, rassurez-vous, ce choix n’est pas entre vos mains (sauf peut être pour le Olé Goreh Zeruyot qui peut opter pour le statut de Toshav Hozer) et surtout, pour un grand nombre d’entre nous, vous serez Olé Hadash: le statut qui ouvre le plus de droits.

Dans cet article, nous nous proposons un bref lexique histoire de survoler la question.

Olé Hadash

L’Olé Hadash, c’est un peu le cas normal. C’est une personne n’ayant jamais été citoyen israélien et pouvant bénéficier de la loi du retour. Cette dernière s’applique à tout juif, enfant ou petit enfant de juif ainsi qu’à leur conjoints.

Dans ce cas, vous obtiendrez la nationalité israélienne après une période probatoire de 3 mois au cours de laquelle vous pouvez renoncer à prendre la nationalité israélienne. C’est le cas qui ouvre le plus de droits en terme de Sal Klita et autres avantages divers.

Toshav Hozer

Le Tosher Hozer, littéralement le résidant qui rentre est le statut des citoyens israéliens qui s’en retourne au pays après un certain temps passé à l’étranger.

Alors, me direz vous, pourquoi ont-ils des droits? Ne sont-ils pas déjà israéliens? Tout simplement, parce que l’état d’Israël cherche à faire revenir ses ressortissants (surtout ceux qui peuvent cotiser) et donc met en place tout un tas d’incitations, ou plutôt lève certains freins (comme par exemple les droits d’importations).

Enfin, le Ezra Olé, le Katin Hozer et le Olé Goreh Zeruyot sont des formes de cas particuliers du Toshav Hozer: des Olim ayant déjà été sous une forme ou l’autre citoyen israélien dans le passé. Cliquez pour plus d’info sur le statut de Tochav Hozer…

Ezra Olé

C’est un citoyen israélien né à l’étranger et ayant acquis sa nationalité par un de ses parents. Par exemple, votre père ou mère est israélien/ne et vous donne la vie à l’étranger. D’après la loi, il a l’obligation de vous déclarer au consulat israélien sur place.

Par la suite, vous devrez posséder un passeport israélien valide pour voyager en Israël. Dans, ce cas, si vous avez vécu au moins quatre années consécutive en dehors d’Israël et en compagnie d’au moins un de vos parents et que retournez en Israël passé l’âge de 17 ans, vous serez considéré comme un Ezra Olé.

Katin Hozer

Le Katin Hozer est lui un citoyen israélien né en Israël, mais a quitté la pays en compagnie (légalement) d’au moins un de ses parents avant l’âge de 14 ans.

Il faudra également avoir vécu consécutivement un minimum de 4 années à l’étranger et faire son alyah après l’âge de 17 ans. Il existe toutefois une exception, si les parents du Olé étaient employé par un  organisme ou une société israélienne durant les 5 années précédentes, le statut de Katin Hozer ne sera pas accordé au Olé.

Olé Goreh Zeruyot

Enfin, le Olé Goreh Zeruyot est une personne ayant déjà fait son alyah par le passé, mais qui y a renoncé en cours. Dans ce cas, le ministère de l’intégration, lui conserve une partie de ses droits pour le cas où il deciderai de retenter sa chance.

Voilà voilà, on espère que ce petit lexique vous aidera à y voir un peu plus clair sur les différents statuts des Olim.

publicité-alyah

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez1
Tweetez
+1
Partagez
1 Partages
/* ]]> */