Education israélienne

« Ce Lycée d’intégration qui a participé à la réussite de notre alya »

écrit par al
BANNER-don

Les lycées, ce sont parfois les parents qui en parlent le mieux. Surtout dans un contexte de préparation d’Alya. Vanessa ne déroge pas à la règle. Elle raconte comment elle décidé de faire confiance à un lycée en Israël d’un genre bien particulier pour la scolarité d’un de ses fils. Et comment, ce lycée a contribué à la réussite de l’alya de toute la famille. Un témoignage essentiel.

Du salon de l’Alya en France au choix du lycée en Israël

En préparant notre alya nous avons naturellement fait un petit tour au salon de l’alya

Nous avons vu diverses écoles qui étaient représentées par leurs dirigeants. Le but étant de trouver celle qui correspondrait le mieux à chacun de mes 4 enfants. Pour nous, inconcevable, de mettre un de nos enfants dans un campus ! Alya, changement, langue etc…. pas question de se “séparer”!!

Mais après avoir croisé “David”, le responsable du département francophone du lycée Yemin Orde, nous avons fixé un RV sur place lors de notre “voyage d’étude” en Israël, par curiosité.

Yemin Orde, un endroit magique en Israël

Et là… révélation!!! Un endroit magique qui surplombe Israël, un lieu chargé d’histoire, moi, j’en ai eu les larmes aux yeux tellement ce lieu est magique!! Cette synagogue, cette nature, ce cadre, cette famille !!! Franchement un vrai Gan Eden!! (Jusqu’à maintenant, 4 ans après je me verrais vraiment y vivre). Et surtout cela correspondait tellement à un de mes fils!! Sportif, zen, sociable…

Et voilà que, dépassé cette réticence de “séparation” et surtout l’envie très claire de mon fils! Nous l’avons inscrit en se disant qu’on allait essayer!

Ce concept de “lycée d’intégration” était juste idéal à l’âge de l’adolescence où un lycée israélien lambda aurait été très compliqué et nous n’avions pas quitté la France pour retrouver un lycée français !

Yemin Orde, entre lycée israélien et lycée français

Mon fils a donc passé les 3 premières années de l’alya, dans cette école qui est bien plus qu’une école !! C’est une vraie famille, un apprentissage de la vie en Israël et au-delà de l’intégration en douceur qu’il a vécue la bas, il a trouvé des amis à vie !

Mon fils n’a jamais été très scolaire, mais il a pu passer son bac israélien accompagné de professeurs qui étaient bien plus que des professeurs !! Je crois que faire un foot le soir avec son prof de maths, ça na pas de prix… Je ne sais pas si on peut parler de pédagogie à ce niveau c’est bien plus que ça

Cliquez pour découvrir le lycée Yemin Orde

Un lycée d’intégration en Israël pour l’Alya

Il est passé d’un petit garçon français à un homme israélien qui a intégré Tsahal aujourd’hui!

Yemin orde a participé à la réussite de notre alya! Quand je dis “notre alya” c’est celle de toute la famille, car on sait bien qu’il suffit d’avoir un de nos enfants qui ne s’épanouit pas pour que tout devienne très compliqué!

Je ne remercierai jamais assez David Ouaki, sa femme (une perle), Honorine (la psy toujours présente) et l’équipe des professeurs et madrihims…

Vanessa G.

Cliquez pour en savoir plus sur le lycée Yemin Orde

publicité-alyah

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */