Israël dans le monde 

Sur la voie d’une paix véritable entre le peuple d’Israël et le peuple Bédouin du Neguev ?

BANNER-don

Qui sont les Bédouins du Neguev ?

Les Bédouins du Néguev sont originaires du Sinaï et d’Arabie Saoudite. Ils constituent une population originale de 140 000 personnes.

La Knesset les considère comme un sous-groupe de la population arabe d’Israel possédant une singularité culturelle, historique, sociale et politique. Les Bédouins peuvent par exemple faire leur service militaire, sur la base du volontariat, au contraire de la plupart des Arabes d’Israël.

Contrairement aux idées reçues du « bédouin nomade », la grande majorité des Bédouins dès les années 1930 pratiquent l’agriculture et le passage vers un mode de vie sédentaire est bien engagé.

Au cours des années 60 une campagne d’urbanisation forcée a été lancée par les autorités israeliennes en vue de reloger l’ensemble des Bédouins du Néguev dans des cités -dortoirs proches de Beer-Sheva’.
Les motivations réelles des gouvernements israéliens étaient de prendre possession d’une importante partie des terres occupées par les Bédouins, en vue de les utiliser pour des projets à destination de la majorité juive du pays.

Dès lors, la confiance des Bédouins dans les promesses formulées par les autorités israéliennes a été fortement altérée. La population bédouine s’est rapprochée des thèses du consortium arabo-palestinien et a voté pour leurs représentants fondamentalement hostiles à Israël

Durant cette période la population bédouine a conduit un développement autonome guev d’une trentaine de localités non reconnues par Israël sans raccordement au réseau hydraulique et électrique, et sans services de santé.

Accord entre Ra ’am et la coalition dirigeante du pays

Cet accord met fin au projet des gouvernements israéliens précédents de la prise de possession des terres et des territoires occupés par les Bédouins du Néguev, le prolongement du gel de la loi sur les restrictions à la construction jusqu’à la fin 2024  et la reconnaissance officielle de trois communautés bédouines du sud dans les 45 jours suivant la prestation de serment du gouvernement. Cette reconnaissance comporte le raccordement a toutes les infrastructures de ces 3 communautés.

Les principaux éléments de la solution formulée par la coalition au pouvoir en Israel aujourd’hui ,consistent à :

  • trouver une solution aux revendications foncières,
  • permettre de planifier et de régulariser les communes bédouines ne disposant pas de plans d’aménagement et
  • mettre en œuvre un projet de développement pour la population bédouine. Cela ne peut être effectué sans la promulgation d’une loi spécifique.

Le gouvernement israélien a légalisé en Novembre 2021 trois villages bédouins non reconnus dans le désert du Sud-Néguev, répondant à une demande clé du parti islamiste Ra’am de la coalition. Les trois communes nouvellement reconnues sont Rakhma, Hashm al-Zena et Abda, selon. Environ 4 000 Bédouins vivent dans ces villages, selon le Forum de coexistence du Néguev.

En outre, le Gouvernement a créé des instances spécifiquement destinées à permettre la résolution des revendications foncières lorsque la loi entrera en vigueur, et à développer l’emploi, l’éducation, des infrastructures et des services en faveur de la société bédouine.Les mesures engagées sont issues d’un vaste processus de planification, mené en concertation avec des centaines de Bédouins ainsi que plusieurs ONG.

La politique globale menée par Israël apportera une solution à ces problèmes fondamentaux et persistants. Elle se traduira par l’attribution – gratuite –, à chaque famille ou à chaque individu éligible de la communauté bédouine, d’un terrain viabilisé relié à des infrastructures modernes. Un éventail de possibilités sera offert aux Bédouins, qui auront le choix entre des communautés rurales, agricoles, communales, périurbaines ou urbaines. Seule une faible proportion de Bédouins devra déménager et, pour la plupart, à une faible distance.

La loi proposée est un outil juridique qui permettra aux Bédouins porteurs d’une revendication foncière d’obtenir une compensation financière et foncière couvrant la totalité de leur revendication, sans avoir à saisir les tribunaux. Les terrains alloués seront officiellement enregistrés et deviendront la propriété légale des ayants droit bédouins.

La résolution du différend foncier permettra le développement des communautés bédouines en particulier et du Néguev en général. Cela bénéficiera aux habitants tant juifs que bédouins de la région, et contribuera intégrer pleinement les Bédouins dans la société multiculturelle et l’économie d’Israël.

Cet accord inclut également l’engagement de travailler à l’adoption d’un plan de dépenses quinquennal de 30 milliards de shekels jusqu’en 2026 « pour réduire les écarts dans la société arabe, druze, circassienne et bédouine » ; un plan quinquennal de lutte contre la criminalité au budget de 2,5 milliards de shekels ; un plan de 20 milliards de shekels pour les infrastructures de transport dans les communautés arabes ;

Mansour ABBAS leader de Ra ’am et son parti a défendu la fraction de la communauté des citoyens arabes d’Israel qui a decidé de rompre avec la ligne politique de la Liste Arabe Unifiée qui soutient l‘hostilité fondamentale et totale au projet sioniste. Il a obtenu 4O % des voix des électeurs arabes !

Mais ceux qui s’opposent a cette voix font tout ce qu’ils peuvent pour créer destroubles.

Israël a alloué environ 8 milliards de shekels pour la réalisation de cet objectif, dont 1,2 milliards de shekels affectés au développement économique et social de la population bédouine.

Un processus de paix véritable entre le peuple israélien et les peuples bédouins et arabes est né :il faudra le developper et l’élargir !

Une unification de la société israélienne dans ses efforts pour developper le Neguev au bénéfice de tous ses habitants en sortira.

Ezra
Mars 2022

publicité-alyah

Votre commentaire

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */