Judaïsme et Torah

Paracha Yitro : l’Alyah spirituelle du peuple juif, prélude à l’Alyah en Israël ?

écrit par al
BANNER-don

Dans la Paracha Yitro, c’est, pour reprendre les paroles d’astrophysiciens illustres, un véritable Big Bang qui s’abat sur la terre. L’éternel se révèle à l’assemblée d’Israël, enfin constituée en peuple après l’exil égyptien ainsi qu’à l’humanité toute entière. Cette révélation, n’est possible que grâce à l’élévation spirituelle – Alyah Rouhanit – du peuple juif qui se hisse au niveau de l’événement après 3 jours de préparation intensive. L’éternel “descend” à leur rencontre et leur adresse un message en 10 paroles, qui se destine à être gravé dans le marbre des tables de la loi.

Yitro : le big bang de la révélation divine au Mont Sinaï

Le message délivré, est universel. Raison pour laquelle cette paracha porte le nom du Beau père de Moïse, l’ancien prêtre idôlatre et conseiller de Pharaon, rendu à l’évidence de la Vérité du message divin. Après que les enfants d’Israël aient assisté, tremblants, à cette révélation historique, à ce cataclysme métaphysique – le D.ieu infini s’adressant à ses créatures finies – le peuple doit se mettre en marche. Direction Erets Israël. L’Alyah au sens premier du terme. Quitter un désert familier et confortablement équipé – Nuées protectrices, colonne de feu, Manne et puit de Myriam – pour un pays où tout reste à faire, notamment la guerre.

Le Rav Mordechaï Bensoussan, ancien Grand-Rabbin de la région Nice-Côte d’Azur et directeur du département francophone du Ma’hon Ariel, nous en dit plus sur cette Révélation et les Alyah – spirituelle, matérielle et universelle – qui en découlent.

publicité-alyah

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez7
Tweetez
+1
Partagez
7 Partages