Besoin de conseils pour l'Alyah

Questions & réponses sur l’AlyahBesoin de conseils pour l'Alyah
Dinah Cohen demandée il y a 5 années

Bonjour, je vais sur mes 17 ans et j'ai besoin de conseils pour prendre ma décision quant à mon alyah. Est-ce que c'est bien de partir à 18 ans, juste après le bac pour ensuite étudier en Israel, après avoir fait l'armée et l'oulpan, ou est ce qu'il vaut mieux partir après avoir fait ses études supérieures en France ? Sachant que moi j'aimerai partir le plus tôt possible.. Merci de vos réponses

1 Réponses
Manufhal répondue il y a 5 années

Bonjour Dinah, je me permets de te répondre étant donne que je connais de tres pres les deux possibilites (j'ai fait mon alya a 18 ans apres le bac et ma femme a fait son alya a 22 ans apres un Master de droit en France). Pour ce qui est de l'alya a 18ans il y a énormément d'avantages: premièrement tu peux arriver a un age où lors d'un programme tu peux te creer un vrai groupe d'amis qui vivra les memes experiences que toi. De plus le fait d'avoir l'obligation de faire l'armee (ou le Shirout Leoumi) est je pense la meilleure façon de s'integrer. Tu peux également essayer d'integrer un poste a l'armee qui te permettra d'acquérir l'hebreu écrit avant les etudes universitaires et donc preparer au mieux ta future integration professionnelle. Bien sur, ce que je décris peut souvent ressembler a un chemin semé d'embuches mais , a mon sens, cela reste la façon la plus rapide pour s'integrer.
Pour ce qui est de l'alya apres les etudes, elle a également ses avantages et ses inconvénients. Le fait d'arriver apres tes etudes te permet d'effectuer tes etudes de facon plus “sereine” (du fait que tu les fait en Francais) mais peut s'avérer être un obstacle pour l'apprentissage de l'hebreu a moins de s'imposer une reelle discipline d'apprentissage. De plus quand on fait son alya a 22-23 ans les attentes ne sont pas les meme et on hesite plus a se donner la possibilite d'effectuer des experiences formatrices et permettant l'integration a la vie israelienne (programme Massa, armee, shirout leoumi), car on est plus concentre sur la reussite professionnelle etou personnelle. Néanmoins étant plus mature, l'alya a 22-23 ans peut permettre de surmonter les epreuves relatives a l'alya d'une facon plus adulte et responsable.
Donc voila de facon tres succinte sur ce que je pense sur ces deux possibilites avec mon (petit) vécu. Mais sache que la chose la plus importante, et ce peut importe quelle voie tu decideras, est de récolter le maximum d'informations avant de te decider. Donc n'hesite pas a reposer des questions ici, d'harceler les représentants de l'agence juive, de rechercher le maximum d'info fiables sur Internet, de voir quelles sont les obligations militaires et comment arriver a tel poste, ou bien encore quel programme Massa est le plus en accord avec ce que tu recherches… Je suis a ta disposition pour toute question qui te viendrait a l'esprit et a laquelle j'espere pouvoir repondre.. Bonne soiree!

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */