Integration

Rachel C. demandée il y a 7 années

http://www.rue89.com/2012/10/16/l-alyah-en-israel-un-aboutissement-pour-les-juifs-francais-236215 Etant Ola Hadacha depuis 6 ans, j'ai été surprise de lire que “L’organisme préfère désormais reléguer l’alyah au second plan.”.

A mon sens, la vocation première de l'agence juive est d'aider les Olim à s'intégrer dans la société israélienne. Certe, les aides financières du départ, sont très appréciables, pourtant, au bout d'un an, on a l'impression qu'on est plus Olé Hadach, car on doit faire face, tout seul, à toutes les démarches administratives, par exemple, obtenir l'équivalence des diplômes, chercher un travail, résoudre les problèmes de santé…

Bref, il est très difficile de faire des démarches administratives en Israël. Une question se pose: pourquoi l'agence n'a pas de services, “après la vente”, en laissant les Olims dans la nature, sans être épaulés, par un organisme dynamique?

A mon humble avis, c'est la raison principale des échecs de l'Alyah. Et il faut noter que si les Olims restent dans la communauté francophone, ce n'est pas qu'ils ne veulent pas s'intégrer dans la société, mais au contraire, c'est une question de survie. Car avec une maîtrise de l'hébreu approximative, il est très difficile de s'en sortir.

Quand à l'identité juive, elle concerne tout le Peuple et il s'agit surtout de l'éducation, c'st à dire qu'est-ce qu'un Juif? Quelle est la raison d'être du Peuple Elu?

Vaste programme concernant à apprendre l'histoire de l'Humanité depuis la création d'Adam jusqu'à nos jours. Ce n'est pas la vocation de l'agence Juive.

Faire en sorte que les Olims restent et s'intègrent au mieux dans la société israélienne, cela serai beaucoup plus effectif pour renforcer le lien des Juifs avec leur pays et surtout cela susciterai quelques vocation. Je pense qu'ils font une erreur.

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages