Existe-t-il l'équivalent du congé maternité en israël? Si oui, quels sont les droits et qui y a droit?

Questions & réponses sur l’AlyahExiste-t-il l'équivalent du congé maternité en israël? Si oui, quels sont les droits et qui y a droit?
Arik demandée il y a 6 années

Si possible, pouvez-vous nous indiquer les démarches à suivre pour faire valoir ses droits?

1 Réponses
Delphine répondue il y a 5 années

Oui, je peux vous répondre par expérience personelle, que le congé de maternité existe en Israel, en hébreu ça se dit “houfchat leida”.

Une femme venant d'accoucher a le droit de percevoir sa houfchat leida si elle a travaillé 10 mois minimum durant les 14 mois précédent son accouchement ou 14 mois durant les 22 mois précédent son accouchement.

Pour cela, il faut présenter au Bitouah Leumi(sécurité sociale) les fiches de paie et remplir par l'intermédiaire de son patron actuel un document de demande au congé de maternité que l'on trouve sur le site du Bitouah leumi.

Cela est plus simple dans le cas ou vous avez travaillé dans le même poste durant le nombre de mois nécessaires précédent l'accouchement permettant l'obtention du congé maternité. En effet, pas besoin de remettre au bitouah leumi vos fiches de paie de plusieurs lieux de travail, votre patron actuel remplira le document ou il inscrira tous les mois durant lesquels vous avez travaillé et vous n'aurez plus qu'à envoyer ce même document au bitouah leumi( par lettre ou par fax).

Ce congé de maternité est d'une durée de 3 mois, il sera versé à la mère l'équivalent de 3 mois de salaires brut (basé sur une moyenne salariale des 3 mois précédent l'accouchement) en un virement unique .

Aussi, si sur les 14 mois précédent l'accouchement, la mère a travaillé durant 6 mois, elle obtiendra un congé maternité pour les 3 mois suivants d'un montant de 3 fois son demi salaire.

Bonne chance pour la suite.

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages