Mon fils souhaite faire dentaire après son bac en Israel. Quelle est la marche à suivre? Quelqu'un est il passé par la? Faut il faire armée et mehina?

Questions & réponses sur l’AlyahMon fils souhaite faire dentaire après son bac en Israel. Quelle est la marche à suivre? Quelqu'un est il passé par la? Faut il faire armée et mehina?
ariella demandée il y a 4 années
5 Réponses
NULL NULL répondue il y a 6 années

Il faut avant tout un baccalauréat Scientifique, de préférence avec mention. Une fois le bac passé, il faut passer les tests psychométriques et obtenir un score élevé (de préférence supérieur à 700 mais avec un bac français, ça dépend de plusieurs paramètres). Ensuite il devra envoyer un dossier d'inscription à l'université de Jerusalem et un autre à celle de Tel Aviv. Selon les résultats au bac et aux psychos, il aura, ou non, son admissibilité.
Si il est admissible à Jerusalem, il devra passer un examen écrit qui comporte surtout des questions personnelles qui permettront de faire ressortir certaines caractéristiques qui sont propres à sa personnalité. En seconde partie de cet examen, quelques questions d'anatomie des dents qui n'ont rien de compliqué et qui font surtout appel à la logique.
Pour Tel Aviv c'est un examen national en deux parties qui s'appelle le mivhan Mor. La partie écrite ressemble beaucoup à l'examen de Jerusalem. Sans rapport avec les résultats à l'écrit, il devra ensuite passer une session orale en huit étapes.
Dans les deux examens, les questions sont exclusivement destinées à faire ressortir certaines caractéristiques psychologiques du candidat. Le but étant de jauger sa stabilité et sa capacité à s'investir dans des études longues et coûteuse pour l'Etat.
Si ces deux examens ne se passent pas comme il le souhaite, il existe l'option du diplôme de biologie. Si la licence est validée avec de bons résultats (sous réserve d'un excellent bac et de psychos très élevés), il pourra entrer en 4e année de dentaire, suite à une nouvelle série d'examens de sélection, sous condition de valider des matières supplémentaires pendant la première année.

Michael répondue il y a 6 années

Concernant la mehina,il est toujours bon pour se préparer au mieux aux psychométriques et se familiariser a la langue de faire une année d’intégration que ce soit en mehina,yechiva ou programme d’intégration. Surtout dans son cas compte tenu de l'exigence des résultats qui lui seront demandés.
Pour ce qui est de l’armée,il peut faire ses études dans le cadre de ATOUDA,elles seront ainsi payées par l’armée,mais il devra ensuite rendre ce nombre d’années a l’armée ou il devra servir dans son domaine professionnel. Il est préférable de vérifier s'il n'est pas plus intéressant pour lui de servir dans Tsahal dans le cadre du programme MAHAL (14.5 mois d’armée en tant que touriste volontaire) puis de commencer ses études par la suite en ayant pris la nationalité.

Hanna Havaya répondue il y a 6 années

Bonjour,
Si votre fils obtient une mention Bien au bac , le programme le plus adapté est celui de Prépa, qui lui permettra d'obtenir un trés bon niveau d'hébreu et de trés bon psychométrique. C'est le seul programme ou chaque année plusieurs élèves obtiennent plus de 700.
Il pourra aussi se préparer aux différents test d'entrée; nous avons organisé cela dans le passé pour des jeunes voulant rentrer en médecine.
Si vous voulez plus d'informations, envoyez moi un mail a hannale@israelexperience.org.il et je vous enverrai une brochure d'informations.

Dialectis Psychométriques répondue il y a 6 années

Bonjour,

Voici les liens concernant traitant de l'admission en dentaire pour :

– Jérusalem –
En français (voir en bas de la page) : http://info.huji.ac.il/ShowPage.asp?cat=285&in=218
En hébreu (plus complet) : http://info.huji.ac.il/ShowPage.asp?prog_id=118

-Tel Aviv –
En hébreu : http://go.tau.ac.il/b.a_medicine/clinical-dentistry/?id=term-cond

Les pages n'ont pas encore été mises à jour pour 2014, cependant les dates ne différeront pas drastiquement d'une année à l'autre.

Mis à part ce qui a déjà été dit sur le forum, il ressort de ces informations quelques points essentiels qu'il ne vaut mieux pas découvrir au dernier moment :

– Pour les deux universités, il est impératif d'avoir la nationalité israélienne. Il est n'est donc pas impossible, voire probable que le candidat devra être dégagé de ses obligations militaires au moment d'entamer ses études. Ce n'est évidement pas le cas pour les psychométriques qui resteront valables même après le service militaire.

– La note minimale requise aux psychométriques pour déposer une candidature est de 650 à Jérusalem et de 670 à Tel Aviv (avec en anglais un minimum de 120). Ces notes n'assurent en rien l'admission, cela veut juste dire qu'en dessous, le dossier n'est pas traité. Il est également important de noter qu'il s'agit de la note psychométrique dite “multi-disciplinaire” (voir https://www.nite.org.il/files/psych/new_psych/general-fr.pdf)

– Un niveau minimal d'hébreu est requis.

– Pour Tel Aviv, le candidat doit avoir 20 ans révolus.

– Pour les deux universités, la note des psychométriques compte pour 70% de la note finale d'admission.

– Les 30% restants sont déterminés par la note du bac ou d'une mehina universitaire (en l'occurrence celles de ces universités). La mehina est une année préparatoire pré-universitaire.

Il existe d'autres conditions concernant ceux qui ont déjà entamé des études universitaires, en Israël ou à l'étranger.
Concernant la mehina, il bon de savoir que sa note peut remplacer la note du bac si cette dernière est trop faible. Un bac en dessous de 12/20 ne laisse quasiment pas de chance d'être admis en dentaire. En gros, en dessous de 16/20, la note de la mehina est susceptible d'être meilleure. Cela mérite d'être vérifié précisément, ainsi que tous les détail sus-cités, avec les bureaux d'admission respectifs.

Beatsla'ha.

Ezra Charles BANOUN personnel répondue il y a 5 années

JE POURRAIS LE METTRE EN CONTACT AVEC UN GROUPE DE DENTISTES OLIM DE FRANCE PRETS A AIDER LES NOUVEAUX OLIM
M'ECRIRE A banoun_e@netvision.net.il
EZRA

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */