Comment obtenir en Israël l'équivalence de ses diplômes de comptabilité passés en France ?

Questions & réponses sur l’AlyahComment obtenir en Israël l'équivalence de ses diplômes de comptabilité passés en France ?
Irméya demandée il y a 5 années

Je vais avoir une licence et je souhaite faire mon alya mais j’ai trouvé peu d’informations sur ce sujet. J’aimerais savoir si vous connaissez également des spécialistes qui pourraient renseigner les futurs olim sur les métiers de la comptabilité en Israël et sur la reconnaissance des diplômes comptables français (tels que le DCG -diplôme de comptabilité et gestion- et le DSCG -diplôme supérieur de comptabilité et gestion). Pourquoi ne pas faire un ou des articles sur ce sujet dans votre site? Cela pourrait être intéressant car les français souhaitant travailler dans le domaine de la comptabilité en Israël (et il y a une demande) connaissent peu de renseignements sur ce thème . Je vous remercie d’avance pour votre réponse et votre contribution pour faire avancer cette question.

4 Réponses
NULL répondue il y a 6 années

Salut Jérémie,

En cherchant un peu sur les sites en .gov.il j'ai atterri sur cette page explicative :

http://www.isa.gov.il/LicensingConsultancyLaw/getting%20a%20license/Pages/Procedure-for-obtaining-a-single-license—explanatory-pages.aspx

Cependant, je ne saurais pas te dire si la démarche englobe précisément le domaine que tu étudies. Tu peux aussi te renseigner sur cette liste de questions et réponses :

http://www.isa.gov.il/LicensingConsultancyLaw/getting%20a%20license/Questions%20and%20answers%20about%20licensing%20consultant/FAQ%20for%20applicants%20for%20a%20license%20-%20examinations%20and%20exempted/Pages/default.aspx

Peut etre que quelqu'un d'un peu plus habitué à l'ivrit pourra confirmer que ces 2 articles sont en rapport avec le sujet ? 🙂

Hag Sameah !

Shmouel répondue il y a 6 années

Salut Jérémie ,

Voici ce que l'on trouve à ce sujet sur le site de l'agence juive.
En espérant que cela t'aide :

''Chaque pays a son système et sa législation d’expertise comptable particuliers. Il en est de même d’Israël, où le Conseil des Experts-Comptables siège auprès du Ministère de la Justice.
En Israël, chaque opération financière ou gestionnaire d’entreprise, chaque bilan ou audit se fait sous le contrôle d’experts-comptables. Il va donc sans dire que cette profession est très demandée et évidemment extrêmement lucrative, ses études très exigeantes et ses portes à peine entrouvertes.

Comment faire reconnaître un diplôme d’expert-comptable acquis à l’étranger ?

A. Tout d’abord, il faut établir une équivalence avec les diplômes israéliens.

Cela se fait en deux étapes :

Faire reconnaître le niveau académique du diplôme étranger par le Ministère de l’Education en Israël. (Cela ne peut se faire qu’après avoir obtenu la nationalité israélienne et une carte d’identité israélienne.)
Faire reconnaître le diplôme étranger par le Conseil des Experts-Comptables, près du Ministère de la Justice. Ce conseil, au vu des syllabus, des matières étudiées et des examens effectués peut accorder des dispenses sur une partie des examens, mais non sur la totalité.
Il va sans dire que tous les documents doivent être traduits en hébreu par traducteur juré, et les copies certifiées conformes par un avocat israélien. ( Il n’est pas nécessaire de les faire notariées)

B. Ensuite, passer des examens du Conseil des Experts Comptables.
Pour les experts-comptables français, il s’agit en général de 4 à 5 examens d’équivalence.
Ces examens, reprenants la législation en vigueur, se passent en hébreu ou en anglais.

C. Finalement, effectuer un stage d’un an, dans un cabinet d’experts-comptables en Israël, qui sera sanctionné du permis d’exercer israélien.

Il est bon de prendre contact avec le Conseil des Experts-Comptables en Israël pour avoir un complément d’information :
Mme Vered Harel – veredh@justice.gov.il – tél: +972 (0) 2 6549303 ''

source : http://www.jewishagency.org/fr/aliyah/program/7927

TEAM Alyah en Live répondue il y a 6 années

Cet article sur le sujet a été récemment rédigé : https://www.alyah.fr/article/185 : ''Obtenir son titre d'expert comptable après son alyah''

Ezra Charles BANOUN personnel répondue il y a 6 années

LES ETUDES DE COMPTABILITE SONT LIEES A LA LEGISLATION FISCALE QUI EST DIFFERENTE DANS CHAQUE PAYS.
DE PLUS LE METIER D'EXPERT COMPTABLE EST REGLEMENTE ET LA LICENCE DE L'EXERCER SUPPOSE LA REUSSITE A UN EXAMEN.
VOICI MES RECOMMANDATIONS PAR ORDRE DE PRIORITE: LE MIEUX C'EST DE FAIRE VOS ETUDES EN ISRAEL SOIT A JERUSALEM (MAKHON LEV- 80 ETUDIANTS DE FRANCE RECUS CHAQUE ANNEE ) SOIT A NETANYA (CAMPUS FRANCOPHONE ET COLLEGE DE NETANYA QUI RECOIT 50 ETUDIANTS DE FRANCE CHAQUE ANNEE. LES ETUDES SONT EN HEBREU APRES UN APPRENTISSAGE INTENSIF DES ETUDIANTS FRANCAIS. SI VOUS SOUHAITEZ FAIRE DES ETUDES DE PREMIER CYCLE EN FRANCE EVITER LES ETUDES DE LITTERATURE DES UNIVERSITES DE FRANCE(SANS VALEUR ETANT FRANCO-FRANCAISES ET CONSEILLEZ-VOUS AUPRES DE SPECIALISTES DU MAKHON HA STUDENT (INSTITUT DE L'ETUDIANT).
POUR EN SAVOIR PLUS ECRIVEZ-MOI ET JE VOUS TRANSMETTRAIS LES ADRESSES DES SPECIALISTES A QUI S'ADRESSER QUE JE NE PEUX PUBLIER DANS UN SITE PUBLIC SANS LEUR ACCORD PREALABLE.
EZRA BANOUN-banoun_e @netvision.net.il

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */