Les banques de mashkantaot disent proposer des conditions meilleures qu'avec la Teudat Zakaut pour Olim. Est-ce vrai sur le court, moyen et long terme?

Questions & réponses sur l’AlyahLes banques de mashkantaot disent proposer des conditions meilleures qu'avec la Teudat Zakaut pour Olim. Est-ce vrai sur le court, moyen et long terme?
AskMike demandée il y a 5 années

En d'autres termes quelqu'un sait-il si, malgré les conditions actuelles du marché apparemment plus favorables pour les prêts pour achat d'appartement, il vaut mieux malgré tout souscrire un prêt aux conditions de la Teudat Zakaut?
Merci.

1 Réponses
Mendel répondue il y a 5 années

Bonjour AskMike,

C'est une question interessante et la réponse est un peu longue mais allons-y

Pour commencer, il faut expliquer ce qu’est la Teoudat Zakaoute.
Lorsque un citoyen israélien achète un premier appartement, il est possible d’obtenir un prêt subventionné par l’état en quelque sorte, « halvat zakaoute ». Pour savoir si on y a droit, on peut faire une simulation lors de la demande d’accord de principe, celle-ci comprend le nombre d’enfants, le service militaire effectué, l’endroit où l’on achète l’appartement etc.
Un olé hadash peut lui aussi vérifier s’il peut l’obtenir dans la mesure où l’on parle du premier appartement en Israël. Selon la banque d’Israel, un citoyen israelien peut obtenir jusqu’à 75 % du prix de l’appartement comme crédit pour un premier appartement, 70% dans la mesure où l’on vend son appartement en possession et d’en acheter un à la place et enfin 50 % pour un second appartement.

Donnons un exemple : si j’achète à 1 million de shekels je peux obtenir un crédit dans la mesure où l’on parle du premier appartement jusqu’à 750000 shekels.
Dans la mesure où l’on a droit à la Zakaoute, parmi ces 750 000 shekels disons que 100 000 shekels seront un prêt zakaoute (la alvat zakaoute est comprise dans le prêt accordé, dans ce cas 100 000 shekels d’alvat zakaoute et 600 000 de la banque).
La alvat zakaoute est proposée par un taux fixe de 3% sur 25 ans indexé sur l’inflation.
1. un des avantages est qu’il est possible de rembourser cette partie du prêt sans pénalité de remboursement anticipé car c’est une faveur de l état.
2. en fonction du lieu de l’appartement, il est possible d’obtenir un « maanak » une somme cadeau par l’état.
3. l’inconvénient est que ce prêt est indexé sur l’inflation et qu’il est sur une longue période (25ans). En clair, les 100 000 shekels sont indexés sur l’inflation, la somme augmente à chaque fois que l’inflation augmente.

Aujourd’hui les banques proposent des taux d’intérêt relativement bas, que ce soit dans les prêts indexés ou non.
A moyen et long terme la alvat zakaoute ne semble pas être avantageuse, cependant si on a l’intention de rembourser de façon anticipée, la alvat zakaoute rend cela possible sans pénalité de remboursement anticipé.

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */