On fait l'alyah en juillet, mon mari et mon fils en tant que Olim, moi en tant que hozer katan.. Quelles sont les premières choses à faire par rapport au sal klita etc, où faut-il aller?

Questions & réponses sur l’AlyahOn fait l'alyah en juillet, mon mari et mon fils en tant que Olim, moi en tant que hozer katan.. Quelles sont les premières choses à faire par rapport au sal klita etc, où faut-il aller?
yossihaya demandée il y a 5 années
2 Réponses
Myriam Radowski répondue il y a 6 années

Tout d'abord, félicitation pour votre décision. Dans ton cas, c'est relativement simple. Une famille composée d'un Olé et d'un Katin Hozer a le droit au sal klita d'une famille complète. Comme vous avez un fils, vous aurez le droit à une allocation pour votre enfant et à un paiement supplémentaire d'allocation familiale (175 NIS par mois). Soit dans votre cas, à peu près 45 000 NIS.

Pour plus d'info, voir : https://www.alyah.fr/article/8/Le+panier+d%27absorption+%3A+Sal+Klita

Pour ce qui est des modalités pratiques, vous recevrez un premier paiement en cash à l'aéroport (2750 NIS) et pour recevoir les paiements suivants, il faudra que vous ouvriez un compte en banque (allez-y le lendemain de votre Alyah). Après, vous allez au Misrad Haklita et faite enregistrer votre compte en banque. Ne vous inquiétez pas, en fonction de la ville où vous allez vous installer, l'agence juive vous donnera les coordonnées du correspondant local du misrad haklita que vous pourrez joindre.

Après, ça tombe tout seul pendant la durée du Sal Klita.

Attention, dans certains cas (par exemple pour les convertis), il ne vous ferons pas votre téoudat zeout (carte d'identité) à l'aéroport, auquel cas, il faudra passer au misrad hapnim (ministère de l'intérieur, l'agence juive vous donnera également l'adresse du misrad hapnim local) avant de pouvoir ouvrir votre compte en banque. Mais encore une fois, ne vous inquiétez pas, c'est très rapide (sauf la queue).

Voilà j'espère que ça vous aide!

Michael répondue il y a 6 années

Regardez ce guide de l'agence juive, il est excellent pour commencer à se renseigner : http://www.jewishagency.org/fr/sites/default/files/Isra%C3%ABl%2C%20aller%20simple.lr_.pdf

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */