bonjour, personnellement je prepare mon alyah et je dois dire que le plus difficile c'est le choix de l'oulpan! Cela conditionne beaucoup de choses; aussi je suis à la recherche de temoignages de personnes passées par celui de Raanana,Ramla,Haifa…

Questions & réponses sur l’Alyahbonjour, personnellement je prepare mon alyah et je dois dire que le plus difficile c'est le choix de l'oulpan! Cela conditionne beaucoup de choses; aussi je suis à la recherche de temoignages de personnes passées par celui de Raanana,Ramla,Haifa…
efraim demandée il y a 5 années
3 Réponses
Lea B. répondue il y a 7 années

Bonjour Efraim, pour ma part j'habite au merkaz klita de Raanana et je fais actuellement l'oulpan où il est situé.

Ca va faire à peu près 1 mois que j'ai commencé. Je suis en kita (classe ou niveau) alef+ c'est un niveau correct.
Je suis maman d'une petite fille de bientôt 7 mois qui m'accompagne de temps en temps à l'oulpan.
Ce qui fait la joie de ma prof!

Parait-il que cet oulpan est l'un des meilleurs d'Israel (Mickael de golan télécom et passé par lui), avec un autre sur Jerusalem dont le nom m'échappe.

En ce qui concerne le niveau je trouve qu'il avance assez rapidement avec de solides bases, que la prof prend bien le soin de nous rappeler.

Nous avons un mivkhane (test) chaque jeudi en révision sur ce que nous avons appris la semaine, l'oulpan et de 8h à 12.30h tous les matins.
Il existe aussi pour les gens qui travaillent un oulpan du soir mais parait-il encore une fois d'un beaucoup moins bon niveau .
Voilà si j'ai pu t'éclairer ou si tu as d'autres questions n' hésite pas, bon courage!

Arik répondue il y a 7 années

Salut je suis moi aussi au merkaz klita de Raanana. Je ne suis pas à l'oulpan, mais je parle souvent aux gens qui y sont et apparemment il n'y a pas de problèmes. Une grande partie des gens travaillent après l'oulpan. Je ne te cache pas que se sont de grosses journées, mais ils arrivent tous à faire face.

Pour ce qui est du travail, il y a a beaucoup de travail dans les call center essentiellement. Ce ne sont pas des boulots particulièrement épanouissants, mais ils paient bien comparé au standard israélien. Tu peux espérer toucher entre 7000 et 11000 NIS par mois (pour un temps plein – mais comme je te l'ai dit, beaucoup de gens y parviennent très bien). Tu pourras facilement trouver ce type de job dans la région de Raanana, Herzliya, Ramat Gan et Natanya, qui sont facilement accessibles en bus.

Sinon, pour ce qui est du logement, le merkaz klita de Raanana est vraiment bien et te coutera moins cher qu'une location.

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions.

Carole répondue il y a 6 années

J'ai fais mon alya en 1995 et je suis donc passée par l oulpan de raanana! Pour ma part j ai travaillé dès que les cours se sont terminés! Cet oulpan est un des meilleurs en israel! Les profs sont extraordinaires et bien sûr il faut apprendre l'hébreux sérieusement et pratiquer la langue! C est le plus important! Apres 6 mois d oulpan, je parlais hébreux!

Donc bon courage et Raanana est une ville complète avec des loyers assez élevés mais la vie y est paisible à tout heure, même le soir tard! Je vous conseille d y habiter!

Il y a beaucoup de francophones et des écoles adaptées pour les olims radachimes qui viennent avec des enfants!
Les écoles sont de hauts niveaux et il est possible d'avoir des loisirs!

Il y a aussi un country club!piscine,salle de sport,cours de danses pour adultes et enfants , ouvert toute l'année….Raanana est une ville magique

Bonne chance!

Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages
/* ]]> */