Préparer son Alya

Le top 9 des questions les + posées par les futurs “Olim” qui préparent leur Alyah

écrit par Mihal Vaknin
BANNER-don

Recueil de questions qui reviennent toujours lorsqu’un projet d’alyah se met en place. Attention, RÉPONSES DROIT DEVANT!


1. Je suis déjà venu en Israël en tant qu’olé Hadach par le passé. Si je reviens, quel sera mon statut? Olé Hadach? Tochav Hozer ?

Si vous avez vécu en Israël moins de 10ans, vous obtiendrez un statut d’olé hadach avec certains droits. Vis à vis du Bitouah Leoumi, vous serez considéré comme Tochav Hozer et vous aurez à attendre 186 jours afin de renouveler votre cotisation à la caisse de maladie.

il est possible dans certaines conditions de demander à l’agence juive de présenter votre dossier à la commission pour obtenir des droits appelés une 2ème chance -izdamnout chnia- attention chaque cas est particulier.

2. Je suis né en France de parents israéliens; quel est mon statut?

Vous obtiendrez un statut d’Ezrah olé qui correspond à des droits comme un Olé Hadach.

3. Mes parents ont fait leur alyah dans le passé et ont quitté Israël lorsque j’étais mineur. Si je décide de faire mon alyah, quel sera mon statut ?

Si vous avez quitté Israël avec vos parents et que vous aviez moins de 14 ans, vous obtiendrez le statut de Katin Hozer. Il faudra fournir toutes les pièces qui confirment que depuis votre retour en France vous vivez ici (certificat de scolarité..relevé d’années de travail..déclaration d’impôt).

Attention vous aurez tous les droits comme Olé Hadach excepté le droit concernant la gratuité de la cotisation à la caisse de maladie.

4. Nous sommes retraités et notre retraite est faible, pouvons nous prétendre à des aides en Israël ?

Si votre retraite ne dépasse pas un plafond fixé par le Bitouah Leoumi, vous pourrez prétendre à une retraite complémentaire.

5. Qu’est ce qu’une alyah séparée ? Avantages? Inconvénients?

Une alyah séparée ou alyah boeing permet au conjoint de continuer à travailler en France et ne l’oblige pas à faire son alyah avec son épouse et enfants.

Certes, cette solution peut vous permettre de mieux vous adapter vu que vous n’avez pas de problème de parnassa mais attention, les enfants risquent d’être perturbés par l’absence du papa.

6. Peut on faire son alyah à partir d’Israël ?

Oui, il vous suffira de vous présenter aux bureaux du ministère de l’intérieur du lieu de votre domicile et leur donner toutes les pièces exigées par l’agence juive et à cela s’ajoute un extrait du casier judiciaire avec apostille.

7. A t’on le droit à une aide allocation logement en Israël ?

Oui, la 1ère année en Israël elle est inclue dans votre panier d’intégration.

A partir du 12ème mois pour les célibataires et familles qui ne sont pas propriétaires, vous recevrez cette aide automatiquement sur votre compte bancaire.

Les familles monoparentales devront s’adresser dans les services du ministère du logement. Votre conseillère du ministère de l’intégration vous donnera de plus amples détails.

8. Comment fonctionne le système médical israélien ?

En Israël, il y a 4 caisses de maladie. Macabi, Meouhedet, Clalit et Leoumi.

A votre arrivée à l’aéroport, on vous demandera de choisir la votre. Les olims sont pris en charge la 1ère année dans la mesure ou ils ne travaillent pas.

9. Comment fonctionne le système scolaire israélien ?

En Israël, le système scolaire est varié.

Vous avez un éventail d’écoles et de lycées suivant votre degré de religion:

  • école laïque
  • école religieux sioniste
  • école ultra orthodoxe
  • école torani
  • talmud torah

Votre conseillère du ministère de l’intégration vous donnera de plus amples détails.


Pour plus d’informations sur les sujets discutés ou proposer d’autres questions essentielles, rendez vous à la Rubrique “Questions Réponses

publicité-alyah

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Inscrivez vous à la Newsletter
Inscrivez vous à la Newsletter Alyah.fr et tenez vous au courant de l'actu de l'alyah
Votre inscription à bien été enregistrée.
Respect de la vie privée
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
0 Partages