L’acquisition d’un logement en Israël est l’une des décisions financières les plus importantes de notre vie, c’est une véritable joie d’accéder à la propriété en général, et encore plus particulièrement sur la terre de nos ancêtres. Mais c’est également l’une des plus complexes, qui engage sur une longue durée. Voici le quatrième volet d’une série d’articles de questions/réponses pour vous éclairer au mieux dans cette étape décisive.
Le crédit immobilier en Israël
1. Je voudrais connaitre la durée moyenne d’un crédit immobilier en Israël, le montant moyen d’une mashkenta (prêt immobilier), le pourcentage de financement par rapport au prix du logement et l’âge moyen d’un emprunteur au début du crédit.
D’après les données de la banque d’Israël et du bureau national des statistiques:
- la période moyenne d’un crédit immobilier en Israël est de 20 ans,
- le montant moyen est de 560,000 shekels (120,000 euros),
- 39% des emprunteurs demandent plus de 60% de financement sur leur achat immobilier,
- 7,6% prenaient plus de 75% (avant la nouvelle directive de la banque d’Israël de fin 2012).
La banque du crédit immobilier
2. Est-il obligatoire de faire un crédit immobilier en Israël dans la même banque que celle où se trouve mon compte courant?
Non. Les mensualités du crédit immobilier sont payées par prélèvement automatique depuis votre compte courant, ainsi vous pouvez réaliser votre crédit immobilier dans n’importe quelle banque et présenter une autorisation de prélèvement à votre banque.
L’accord de principe de la banque
3. Qu’est ce qu’un accord de principe pour un crédit immobilier en Israël ? Faut-il fournir des documents spécifiques à la banque?
L’accord de principe pour le crédit immobilier en Israël est donné au client qui présente à la banque les informations du logement qu’il compte acheter ainsi que les données relatives à ses recettes et dépenses d’argent.
La durée de validité des taux d’intérêt promis par la banque est de 12 jours. Pour obtenir cet accord de principe il n’y a pas besoin en général de présenter de documents.